Traitements du double menton

Analyse et traitement du double menton par le Dr Jean-François Tremblay dermatologue exerçant la dermatologie esthétique, chirurgie laser et esthétique à la clinique MédIME de Montréal.

Qu’est-ce que le double menton?

L ‘expression double menton se réfère généralement à la présence d’ un bourrelet ou replis graisseux sous le menton ayant pour effet de faire perdre l’ angle et la définition entre le bas du visage et le cou. “Les patients, explique le Dr Tremblay, se plaignent habituellement d’ avoir un cou lourd et tombant” .

Quels sont les causes du double menton?

Le “vrai” double menton est véritablement causé par une accumulation localisée excessive de gras sous la peau dans la région du cou et sous le menton. Il existe souvent une tendance héréditaire dans les familles qui ont ce type de profil. La sévérité de la condition est souvent reliée au poids, affirme le Dr Tremblay, et s’ accentue avec l’embonpoint. Par contre, il n’ est pas rare de voir des patients avec un problème de double menton qui ont un poids santé. Aussi, lors de la perte de poids suite à une diète et de l’ exercice, l’ amélioration du double menton est souvent décevante. Il s’ agit d’ un gras “paresseux” qui ne se déloge pas facilement malgré les meilleurs efforts.

Plusieurs conditions de l’anatomie du cou peuvent causer ce que j’ appelle des “ faux” doubles mentons.

Ces conditions incluent:

  • Le relâchement de la peau
  • Le relâchement du muscle du cou appelé platysma
  • La présence d’ un menton fuyant
  • Une position avancée du cartilage du larynx au devant du cou.

Comment pouvons-nous améliorer l’apparence du double menton?

Dans le cas du double menton classique, explique le Dr Tremblay, la technique de microliposuccion permet d’éliminer efficacement le gras superflu sous la peau et de resculpter le contour de la mâchoire et le bas de la joue communément appelée “les bajoues”. J’effectue la microliposuccion du cou sous anesthésie locale seulement (sans anesthésie générale). La peau est injectée d’un liquide qui anesthésie la peau et facilite l’ aspiration du gras. La lipoaspiration est effectuée en douceur et sans douleur tout en conversant avec le patient. Le patient peut retourner à la maison le jour même.

Pour les patients ayant un menton fuyant, l’augmentation de la projection du menton par injection peut améliorer de beaucoup en soi le profil du visage et du cou. Cette technique peut être combinée au demi-lift et à la liposuccion selon les besoins du patient.

Dans le cas d’ un relâchement cutané léger, certaines techniques au laser ou par radiofréquence sans chirurgie peuvent améliorer l’ apparence du cou. Dans les cas de relâchement de la peau ou du muscle plus sévère, le demi-lift ou mini-lift du bas du visage et du cou demeure l’option la plus efficace.Le Dr Tremblay réalise la plupart de ses demi-lift sous anesthésie locale seulement. “Le but de cette intervention, précise-t-il, est de redéfinir ou restaurer les contours du bas du visage et du cou tout en préservant l’aspect d’ une beauté naturelle et équilibrée.

Plus d’information sur le double menton

Belkyra – Traitement du double-menton sans chirurgie

Voir la vidéo sur Belkyra – Le traitement  du double menton

Consultation – Belkyra

Pour obtenir une évaluation sans frais avec l’une de nos techniciennes spécialisées, complétez le formulaire ou contactez-nous au (514) 739-7444