,

Traiter les taches pigmentaires – Dr Tremblay répond à vos questions

Les taches pigmentaires et les irrégularités du teint sont des soucis communs des gens qui viennent consulter pour améliorer l’apparence de leur peau.

L’hyperpigmentation a des causes multiples et peut être difficile à traiter. De nombreuses personnes désirent obtenir notre avis après plusieurs tentatives infructueuses à essayer d’éliminer le pigment et peuvent être réticentes à suivre un traitement professionnel. Comprendre les causes sous-jacentes et les facteurs prédisposant à l’hyperpigmentation aidera à évaluer chaque situation et à prévenir l’apparition de taches pigmentaires. La consultation initiale aidera à déterminer la cause exacte de l’hyperpigmentation pour enfin établir des protocoles de traitement efficaces pour les patients.

Traiter les taches pigmentaires – Question 1 : Quelles sont les différents types d’hyperpigmentation ?

Réponse du Dr Tremblay : Il existe 3 principaux types d’hyperpigmentation.

1/ L’hyperpigmentation post-inflammatoire se produit lorsqu’il y a de l’inflammation sur la peau. Ce type d’hyperpigmentation survient souvant dans l’acné, la rosacée et les conditions inflammatoires du visage.

2/ Le mélasma, également connu sous le nom de chloasma, est très courant et plus spécifiquement chez les peaux foncées. Le mélasma apparaît comme une tache foncée plus large et plus floue et est l’une des affections cutanées les plus difficiles à traiter. Les symptômes du mélasma comprennent des plaques sombres et irrégulières que l’on trouve couramment sur les pommettes, le front et la lèvre supérieure. Ces plaques se développent généralement progressivement au fil du temps. Les personnes ayant la peau brun clair et qui ont eu une exposition intense au soleil sont les plus susceptibles de développer un ce type d‘hyperpigmentation. Lors du traitement de cette condition, il convient d’éviter les UV qui contribuent au développement du mélasma et peuvent entraîner à la fois une augmentation de la production du pigment. Le mélasma est une affection fréquente chez les femmes enceintes, les femmes prenant des contraceptifs oraux ou les femmes sous traitement hormonal.

3/ Les lentigos solaires, également appelées taches de soleil, sont des macules brun clair à brun très foncé qui apparaissent sur le visage, les épaules, le décolleté, les avant-bras et les mains. Les peaux les plus claires sont plus affectées par les lentigos solaires, mais on peut les retrouver chez tous les phototypes. Les lentigines solaires ne disparaissent pas seuls. La kératose actinique et les cellules cutanées précancéreuses causées par l’exposition aux rayons ultraviolets sont d’autres formes de dommages causés par le soleil. Les kératoses actiniques apparaissent comme des lésions squameuses qui se forment à la surface de la peau et peuvent être pâles, foncées, roses ou rouges. Ils apparaissent et disparaissent. Elles ne mettent généralement pas la vie en danger, mais il est important que la kératose actinique soit diagnostiquée et traitée rapidement. Certains médicaments topiques sur ordonnance ou l’azote liquide et la thérapie photo-dynamique sont utilisés pour éliminer les lésions précancéreuses

 

Traiter les taches pigmentaires – Question 2 : Quels sont les traitements pour traiter l’hyperpigmentation?

Réponse du Dr Tremblay : Pour l’hyperpigmentation post-inflammatoire souvent retrouvée chez les peaux plus foncées, le laser erbium Pixel est tout indiqué. Puisqu’il ne s’agit pas de laser à lumière pulsée à longueur d’onde, il est sécuritaire pour les peaux les plus foncées. Le Pixel créé des micro-perforations au niveau de l’épiderme ce qui permet au pigment en surplus de s’évacuer à la surface de la peau par ces canaux. La peau élimine naturellement le pigment retrouvé à la surface de la peau par la régénération cellulaire.

Le mélasma est traité avec une combinaison de laser Pixel et de produits d’application topique aux propriétés anti-inflammatoires, de vitamine C topique, de rétinol ainsi qu’avec une protection solaire à large spectre.

Les lentigos solaires sont traités avec les lasers de lumière intense pulsée (IPL) tel que le laser d’IPL M22, la toute dernière génération d’IPL, beaucoup plus efficace et qui ne laisse peu ou pas de rougeurs après traitement. Souvent, le laser YAG Enlighten est utilisé en association avec l’IPL pour cibler les taches plus profondes. La combinaison des deux technologies permet d’obtenir des meilleurs résultats en termes de traitement des lentigos solaires en traitant les plus vieilles taches pigmentaires qui sont déposées plus profondément au niveau de la peau autant que les taches plus récentes à la surface de la peau.

Pour égaliser le teint et traiter les taches pigmentaires plus récentes, le Pico Genesis est la technologie de choix qui unifie le teint, donne beaucoup d’éclat et permet de se débarrasser des irrégularités du teint. On le conseille souvent pour des patientes plus jeunes qui veulent juste retrouver une belle peau uniforme après avoir un peu abusé du soleil.

 

Traiter les taches pigmentaires – Question 3 : Est-ce que les traitements sont douloureux?

Réponse du Dr Tremblay : La plupart des traitements pour les taches pigmentaires sont peu ou pas douloureux. Un picotement, un pincement et une sensation de chaleur peuvent être ressenties durant le traitement. Après les séances, on peut ressentir comme l’effet d’un léger coup de soleil durant les premières heures. Il est à noter aussi que les taches pigmentaires peuvent s’assombrir un peu dans les premiers jours pour ensuite s’exfolier graduellement de la peau en une semaine environ.

 

Traiter les taches pigmentaires – Question 4 : Que peut-on faire pour prévenir l’apparition de taches brunes?

Réponse du Dr Tremblay : Lors du traitement de l’hyperpigmentation, le meilleur traitement est une approche préventive, utilisant des antioxydants topiques et l’utilisation quotidienne d’un écran solaire à large spectre.

 

Pour en savoir plus sur le traitement de l’hyperpigmentation, des taches pigmentaires, des taches brunes et des taches solaires.

Le laser PICO Genesis : https://medime.com/traitements-visage/traitements-laser/laser-pico-genesis/ 

Le photorajeunissement IPL M22 (voir la vidéo de Dr Tremblay) : https://medime.com/traitements-corps/taches-pigmentaires/ 

Le Laser Enlighten : https://medime.com/traitements-visage/traitements-laser/detatouage-enlever-les-tatouages/

Le LaserPeel MédIME: https://medime.com/traitements-visage/traitements-laser/laserpeel-medime/

 

Tous les traitements pour les taches brunes et les taches pigmentaires sont disponibles chez MédIME.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour une consultation personnalisée sans frais en appelant au 514-739-7444 ou  en complétant notre formulaire de prise de rendez-vous.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *