La rosacée – une condition de peau aggravée par l’hiver

Rougeurs constantes au niveau du visage, vaisseaux sanguins dilatés, veines éclatées, sensations de tiraillement, d’échauffement et de picotement, peau sensible et réactive sont des symptômes de rosacée qui affectent près de 2 millions de canadiens entre 30 et 50 ans.

La rosacée est une affection chronique de la peau. Elle ne peut donc être guérie mais elle peut être contrôlée afin qu’elle n’évolue pas vers des stades plus avancés. Un diagnostic précoce est souhaitable afin de mieux contrôler les symptômes et prévenir l’aggravation de la maladie qui entraîne parfois une défiguration.

L’évolution de la rosacée

Au stade précoce, on parle de couperose liée à la présence de vaisseaux dilatés  et congestionnés dans la peau. Ces vaisseaux dilatés sont à la source de tous les symptômes associés à la rosacée. Au début, ces vaisseaux sont peu visibles mais ils occasionnent de la rougeur, de l’irritation et une intolérance de la peau à différents facteurs agressants.  Puis, avec le temps et en l’absence de traitements, les rougeurs persistent et deviennent plus visibles notamment sur les joues, le nez et le menton. Plus tard, de petites bosses et des vaisseaux sanguins dilatés  donnent à la peau une apparence et une texture irrégulières et rugueuse. Dans certains cas, lorsque les glandes sébacées et les tissus environnants deviennent enflés, la peau du nez s’épaissit et se couvre de bosses. Ce stade avancé se nomme le rhinophyma et atteint plus souvent les hommes que les femmes.

Les causes de la rosacée

La prédisposition génétique à la rosacée est probable. 30 à 40 % des patients atteints de rosacée ont un parent qui a lui aussi développé cette maladie. Les gens à la peau claire seraient également plus touchés. On sait aussi que l’exposition solaire, en particulier aux UVA est un des facteurs qui causent la rosacée et sur lequel nous avons plus de contrôle avec l’application de la crème solaire.

Les facteurs aggravants de la rosacée

Les principaux déclencheurs de rosacée sont reliés aux habitudes de vie. Voici les déclencheurs les plus courants :

[dt_sc_fancy_ul style= »rounded-arrow » variation= »gold »]

  • Les produits cosmétiques contenant du parfum, de l’alcool et des ingrédients irritants et abrasifs
  • Le soleil, l’exposition aux UV non protégée
  • Les aliments épicés, le vin rouge, les spiritueux et les boissons chaudes
  • Le café et le thé
  • L’effort physique intense sur une période prolongée
  • Les bains chauds, les spas et le sauna
  • Les variations climatiques
  • Certains médicaments
  • Le stress et les émotions intenses
  • Le vent

[/dt_sc_fancy_ul]

Le traitement des symptômes de la rosacée

La rosacée ne peut pas disparaître seule.  Elle doit être diagnostiquée par un professionnel qui recommandera les meilleurs traitements selon la condition et le stade de la maladie. Souvent, une amélioration des symptômes est observée quelques jours suivant le début des traitements.

Il est important de traiter la couperose dans sa phase initiale afin de prévenir une évolution vers des stades plus avancés de rosacée. En effet, c’est la couperose non-traitée qui cause l’évolution vers la rosacée et tous ses symptômes.

Voici des traitements efficaces pour la rosacée

Le traitement au laser V-Beam: un laser à colorant pulsé qui cible uniquement les vaisseaux sanguins dilatés. Avec quelques sessions de V-Beam, on diminue les rougeurs, les petites veines rouges éclatées ainsi que l’inflammation. Dépendamment de la gravité de la rosacée, les sessions seront plus ou moins nombreuses. On peut s’attendre à 3 sessions pour une rosacée légère. Les sessions sont espacées de 2 à 3 semaines. Pour plus d’information sur le traitement de la rosacée par laser à colorant pulsé V-Beam, consultez >>> Couperose, rosacée et veines dilatées

 

Les soins pour la peau adaptés : on doit porter une attention particulière aux soins pour la peau lorsqu’on souffre de rosacée. Chez MédIME, nous offrons plusieurs produits de grade pharmaceutique qui ont fait leur preuve dans le traitement des symptômes de la rosacée dont le Complexe anti-rougeur de Vivier, un produit technologiquement avancé qui aide à calmer la peau et réduire les rougeurs. Formulé à base de peptides et d’extrait d’algue rouge, il protège la peau contre les agressions extérieures et aide à régénérer la barrière de protection naturelle de la peau.

Pour plus d’information sur la rosacée

Le laser V-Beam et les soins complets pour la rosacée sont disponibles chez MédIME. Consultez >>> Couperose, rosacée et veines dilatées

Pour savoir comment le laser V-Beam peut vous aider à traiter votre rosacée,  prenez rendez-vous pour une évaluation sans frais en complétant le formulaire en ligne ou en nous contactant au 514-739-7444

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *