Peau sèche – Comment s’hydrater la peau – Dr Tremblay répond à vos questions

peau-seche-hydrater-la-peau

Vous avez la peau sèche? Démangeaisons, tiraillements, desquamation, rugosités, rougeurs, eczéma sont des symptômes de peau sèche qui ont tendance à s’accentuer durant l’hiver.

Le chauffage et les températures très froides diminuent le taux d’humidité ambiant et donc la peau se retrouve en état de perte hydrique. Certains changements mineurs de votre routine beauté peuvent contribuer à apaiser la peau de façon considérable.

Dr Tremblay, dermatologue, directeur médical chez MédIME, Institut de médecine Esthétique, répond aux questions les plus courantes sur la peau sèche et l’hydratation cutanée.

Peau sèche – 5 conseils pour s’hydrater la peau

Question peau sèche #1 : À quel moment est-il préférable de s’hydrater?

Réponse de Dr Tremblay : Immédiatement en sortant de la douche ou du bain. En effet, les longues, douches chaudes enlèvent à la peau son humidité et ses huiles protectrices. On devrait donc limiter les douches à un maximum de dix minutes et garder l’eau aussi fraîche que possible afin de limiter les pertes en huiles qui assèchent la peau. Bien sûr, en période de grands froids, c’est plus facile à dire qu’à faire puisqu’on cherche à se réchauffer. Je suggère alors d’emprisonner l’humidité sur la peau en appliquant une crème ou une lotion dans les trois minutes de la sortie de la douche ou du bain.

 

Question peau sèche #2 : Quels ingrédients devraient se retrouver dans nos crèmes hydratantes ?

Réponse de Dr Tremblay : Le secret pour garder une peau en bonne santé pendant les mois d’hiver est de prévenir la perte en eau de la barrière protectrice de la peau. Lorsque la peau perd son eau, elle s’assèche, démange et devient plus irritée.  La meilleure façon de fortifier et de protéger la barrière protectrice de la peau est d’utiliser quotidiennement des crèmes contenant des ingrédients humectants et relipidants  comme les céramides, l’acide hyaluronique ainsi que l’avoine.  On doit aussi éviter les savons, nettoyants et démaquillants contenant des ingrédients asséchants qui retirent les huiles naturelles de la peau mais plutôt opter pour des détergents doux, sans alcool et hydratants.

 

Question peau sèche #3 : J’ai l’impression d’accentuer ma peau sèche lorsque je me rase, est-ce normal?

Réponse de Dr Tremblay : Le rasage peut effectivement irriter la peau sèche. En rasant les poils, on enlève aussi les huiles naturelles de la peau. Il est donc préférable d’utiliser une autre méthode d’épilation si la peau est particulièrement sèche, surtout en hiver. C’est une bonne période de l’année pour essayer les techniques d’épilation au laser.

 

Question peau sèche #4 : Mes lèvres sont vraiment sèches, craquelées et fendillées, que puis-je faire?

Réponse de Dr Tremblay : On doit d’abord résister à la tentation de les lécher et de les mordiller ce qui peut dessécher. L’idéal est de les hydrater avec une crème ou un baume à lèvres. On doit faire attention aux produits pour les lèvres vendus sans ordonnance car plusieurs contiennent des ingrédients qui peuvent dessécher vos lèvres davantage, ce qui vous forcera à en appliquer encore et encore. Privilégiez un baume ou une crème qui contient de la cire d’abeille, du beurre de karité, du beurre de coco, de l’huile d’amande douce et autres ingrédients plus naturels. Il est aussi prouvé que les injections d’acide hyaluronique pour les lèvres contribuent à hydrater les lèvres par l’intérieur et les rendre plus douces, plus lisses et repulpées.

 

Question peau sèche #5 : Mes pieds sont tellement secs qu’ils démangent et ça m’empêche de dormir, que puis-je faire?

Réponse de Dr Tremblay : Les crèmes à base de vitamine E que l’on retrouver un peu partout sont efficaces si elles sont utilisées tous les jours. Aussi, l’urée est un ingrédient des plus hydratants surtout s’il est appliqué le soir au coucher avant d’enfiler des bas de coton pour la nuit.

 

Pour savoir comment MédIME peut vous aider à traiter vos problèmes de peau sèche, prenez rendez-vous dès maintenant pour une consultation gratuite.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *