Mes varices m’embarrassent. Peuvent-elles être efficacement traitées au laser ?

Dr Samuel Rodriguez répond à vos questions

Les varices constituent un motif de consultation fréquent en médecine esthétique, en particulier durant l’été. Avant de déterminer le traitement le plus approprié, le professionnel de la santé doit identifier la source du problème de circulation et le type et le calibre de vaisseau à traiter. Chez les patients qui auraient des varices plus larges ou profondes, ou qui ont des signes ou symptômes d’insuffisance veineuse (par exemple lourdeur, gonflement ou inconfort), une référence chez nos collègues en médecine vasculaire sera faite pour traiter le problème en amont, avant d’adresser les vaisseaux visibles à travers la peau. Le plan de traitement des varices peut combiner plusieurs méthodes, comme la sclérothérapie et les traitements laser.

Le laser vasculaire est particulièrement indiqué pour traiter les varicosités (télangiectasies) inesthétiques fines, superficielles et qui ne sont pas alimentées par une veine nourricière. Ces vaisseaux fins se manifestent surtout au niveau des membres inférieurs, soit les cuisses, les jambes, les chevilles ou les pieds. Les patients ont souvent recours au laser en complément à la sclérothérapie pour traiter les veines qui ne répondent pas aux injections.

Le laser YAG constitue un traitement de choix que nous offrons chez MédIME.  Le laser émet une énergie lumineuse qui vient cibler puis obstruer sélectivement les vaisseaux sanguins. Les vaisseaux détruits sont ensuite éliminés naturellement par le corps sur une période de quelques jours à quelques semaines. Le laser YAG est un des lasers les plus sécuritaires pour les tissus environnants et ne compromet pas la coloration de la peau. Une séance dure de 15 à 30 minutes. Plusieurs traitements peuvent être requis.

Pour plus information sur le traitement des varices ou pour prendre rendez-vous avec une de nos assistantes médicales pour une consultation sans frais, contacter nous au 514-739-7444 ou compléter notre formulaire de prise de rendez-vous.