Regard fermé, triste, fatigué… le relâchement des paupières affecte de manière importante la perception de notre visage et de ses expressions. Si la blépharoplastie est considérée comme l’intervention chirurgicale de choix pour traiter la ptose (l’affaissement) des paupières, il existe aujourd’hui une excellente option non invasive pour les patients qui présentent un relâchement plus léger ou qui ne sont pas prêts à subir une opération : le Plasma Lift.

( Après deux sessions de Plasma Pen Plexr. N.B. Ces photos sont publiées à titre indicatif afin de fournir de l’information sur la nature de l’intervention. Elles ne constituent aucunement une garantie de résultat.)

 

Qu’est-ce que le Plasma Lift?

Le Plasma Pen Plexr utilise la technologie radiofréquence pour raffermir et rajeunir la peau. L’appareil, conçu sous forme de stylo, produit une énergie contrôlée qui, au contact de la peau, déclenche un effet de contraction et de lissage visible. Le traitement est efficace partout là où on constate un problème de laxité cutané. Les zones les plus communément traitées sont les paupières supérieures, les paupières inférieures, les rides intersourcilières, les pattes-d’oie et les rides du cou. Au-delà des effets remarquables, les bénéfices associés à cette technologie sont significatifs : le rétablissement est rapide, ne requiert pas d’éviction sociale et ne laisse aucune cicatrice.

 

Comment se déroule le traitement?

Une crème anesthésiante est d’abord appliquée sur la zone traitée afin de minimiser l’inconfort. Le stylo est orienté avec précision afin d’effectuer plusieurs petits points, espacés de quelques millimètres, sur la surface de la paupière. Cette étape prend une dizaine de minutes par côté. Une fois le traitement terminé, la peau apparaît rouge et enflée pendant 48 à 72 heures. Un protocole de soins est spécialement prescrit pour optimiser la guérison.

 

L’effet de tension est immédiat, mais il faut attendre quelques semaines avant de constater les pleins résultats. Chaque séance permet une rétraction d’environ 2 mm de la peau. Deux à trois séances espacées de quatre semaines sont typiquement recommandées. Les effets du Plasma Lift sont durables, sans toutefois prévenir l’affaissement naturel subséquent. Un entretien périodique au fil des ans permet de maintenir les résultats dans le temps.

 

Pour plus d’informations sur le plasma lift ou pour prendre rendez-vous avec une de nos assistantes médicales pour une consultation sans frais, contacter nous au 514-739-7444 ou compléter notre formulaire de prise de rendez-vous.

Je déteste mon double-mention. Existe-t-il une solution?

Le bas du visage peut-être la source de bien des complexes. La mâchoire, le menton et le cou sont des zones particulièrement vulnérables aux effets du temps, aux fluctuations de poids et à la gravité. L’accumulation de graisses et le relâchement cutané peuvent causer des « poches » ou des bourrelets disgracieux qui viennent alourdir et vieillir les contours du visage. La génétique joue également un rôle important. Heureusement, la médecine esthétique propose aujourd’hui plusieurs solutions efficaces.

Injections de Belkyra

Les injections de Belkyra sont une option intéressante pour éliminer le gras sous le menton sans avoir recours à la liposuccion. Le composé utilisé, l’acide désoxycholique, est déjà naturellement présent dans le corps. Lorsqu’injecté de manière ciblée, il détruit les cellules adipeuses et améliore visiblement la tonicité du visage. Deux à trois séances sont généralement nécessaires. Les résultats s’observent progressivement et sont définitifs.

En savoir plus sur Belkyra

Le liquid lift

Avec l’âge, le visage a tendance à s’aplatir, à perdre en définition. Le liquid lift permet de corriger cet affaissement en restructurant les volumes perdus. L’intervention consiste à injecter de l’acide hyaluronique selon un dosage et un mappage précis. Chaque zone d’injection correspond à une indication : rehausser les pommettes, atténuer les creux, renforcer un menton fuyant, accentuer la définition de la mâchoire… L’effet liftant est immédiat et dure environ 18 mois.

En savoir plus sur le liquid lift

La radiofréquence

La radiofréquence a prouvé son efficacité pour traiter le relâchement cutané. L’énergie, distribuée au niveau du derme au moyen de très fines aiguilles, stimule la fabrication de fibres et de collagène. Cette « remise en tension » permet de diminuer visiblement les bajoues, de redessiner l’ovale du visage et de lisser la peau du cou. Deux ou trois séances peuvent être recommandées.

En savoir plus sur la radiofréquence

 

Ces différentes techniques peuvent être utilisées indépendamment ou en complément de manière à procurer une amélioration plus globale et durable.

Chez MédIME, nos plans de traitements sont élaborés à la suite d’une évaluation attentive du visage en mouvement et au repos. Nos protocoles sont personnalisés en fonction des besoins et des motivations de chaque patient.

Pour plus d’informations sur les traitements du double menton ou pour prendre rendez-vous avec une de nos assistantes médicales pour une consultation sans frais, contacter nous au 514-739-7444 ou compléter notre formulaire pour prendre rendez-vous.

Question d’une patiente : J’ai un événement important dans quelques semaines. Où devrait-on injecter en priorité?

 

Réponse du Dr Tremblay : Le choix d’une zone à traiter dépend évidemment de votre anatomie, de votre âge, des aspects de votre apparence que vous souhaitez améliorer et du temps dont nous disposons avant votre événement. Plusieurs options sont possibles, chacune offrant des résultats visibles en une seule séance.

 

Le front, la glabelle et les pattes-d’oie :  Mes patients se plaignent presque tous d’avoir l’air fatigué. Or, les injections de neuromodulateurs peuvent faire des merveilles pour détendre les traits tirés, ouvrir le regard, atténuer les rides et obtenir une apparence plus reposée. Je recommande à mes patients de prévoir 10 à 14 jours pour un résultat optimal.

 

Les lèvres : Une petite quantité d’acide hyaluronique, injectée stratégiquement, peut faire une différence remarquable. Il n’est pas question de gonfler de façon démesurée, mais plutôt de redéfinir les contours de la bouche, d’équilibrer les proportions, de combler les commissures et des repulper les lèvres subtilement. Les résultats des injections labiales sont immédiats et durent plusieurs mois.

 

Les contours : L’une de mes techniques de rajeunissement préférées est sans contredit le « liquid lift ». Le traitement consiste à injecter de petites doses d’acide hyaluronique en périphérie du visage de manière à redistribuer les volumes, à retendre les traits, à redessiner l’ovale et à mieux définir l’angle de la mâchoire. Le tout dans un souci évident d’équilibre et d’harmonie. L’effet lifting est observable instantanément avec une durée d’action de 18 à 24 mois.

 

Peu importe la zone injectée, il est préférable de prendre son rendez-vous au moins deux semaines avant un événement important, tant pour bénéficier de la pleine efficacité du traitement que pour permettre aux éventuels petits hématomes de se résorber. Surtout, il importe de confier son visage à un injecteur expérimenté qui saura choisir la bonne technique, le bon produit et le dosage approprié.

 

Pour plus d’informations sur les injections ou pour prendre rendez-vous avec une de nos assistantes médicales pour une consultation sans frais, contacter nous au 514-739-7444 ou compléter notre formulaire pour prendre rendez-vous.

On dit souvent que le cou et décolleté d’une personne trahissent son âge, est-ce vrai et pourquoi?

Dr Tremblay: Je dirais que cette réalité peut être vraie, mais il ne doit pas nécessairement en être ainsi.

Ce phénomène de décalage entre le visage et le cou ou le décolleté survient lorsqu’une personne effectue des soins anti-âge correctifs et préventifs du visage, mais néglige au fil des ans d’accorder de l’importance à la région qui se trouve juste un peu plus bas. Il est donc impératif dans nos plans de soins d’inclure les régions du cou et décolleté afin de maintenir cohérence et harmonie.

 

Comment peut-on prévenir le vieillissement prématuré du cou et décolleté?

Dr Tremblay: La prévention commence d’abord et avant tout par une bonne routine quotidienne. Nettoyant, exfoliant, sérum à base d’antioxydants et peptides, hydratation et protection solaire en sont les incontournables. Certains produits anti-âges sont spécialement conçus afin de répondre aux besoins de cette zone de peau sensible. Pour ceux et celles qui désirent un effet « glow » immédiat, le soin professionnel BelaMD est tout indiqué pour mettre en valeur visage, cou et décolleté.

 

Quels sont les traitements disponibles pour rajeunir le cou et décolleté?

Dr Tremblay: Les traitements par injections de Botox au niveau du cou permettent d’atténuer les rides horizontales ainsi que d’améliorer le tonus et la définition du cou. Ce traitement rapide et sans convalescence est souvent surnommé « lift de Nefertiti ».

Les injections d’acide hyaluronique comme Juvederm et Teosyal sous forme de « liquid lift » permettent pour leur part de retendre le bas du visage et atténuer le relâchement du cou. Des résultats visibles surviennent immédiatement et continuent à s’améliorer sur 2 à 4 semaines. Chez la femme, on vise en général à adoucir l’ovale du visage et chez l’homme à bien définir voir accentuer la carrure de l’angle de la mâchoire.

Le Microaiguillage-Radiofréquence (Microneedling-RF) est une autre technologie ciblant bien les besoins du cou et décolleté.  Cet appareil induit un resserrement cutané et stimule la production de collagène du derme superficiel et profond. Cette technique se combine bien aux injections de Botox et acides hyaluroniques pour des résultats optimaux.

Finalement, les traitements laser pour les taches pigmentaires et la texture de la peau procurent des bienfaits réparateurs avancés pour réparer les méfaits du soleil. Mais nous n’en sommes pas là. Sujet à revoir cet automne.

D’ici là, profitez bien de votre été. Sortez prendre l’air, faites du sport, reconnectez et célébrez avec famille et amis.

Hâte de vous revoir bientôt chez MedIME!

Dr JF Tremblay

Avec le contexte actuel, les demandes pour les traitements pour le visage changent. Quel est l’impact du port du masque, du télétravail et de l’isolement social ?

On pourrait penser que certains patients seraient tentés de mettre sur pause leurs injections puisque leurs interactions sociales se font avec un masque. Est-ce le cas?

Lors des derniers mois de la pandémie, la demande pour les injections a en fait augmenté plutôt que diminué malgré ce que certains auraient pu penser. D’une part, plusieurs patients souhaitaient profiter d’une période plus tranquille dans leur vie pour réaliser un projet ou rêve qu’ils convoitaient depuis longtemps. Pour d’autres, c’est la réalité de l’image qu’ils projettent sur Zoom au quotidien qui les a amenés à consulter et vouloir rafraîchir leur image. Et maintenant que cette trop longue période d’isolement tire à sa fin, les gens ont envie de recommencer à vivre, s’éclater, voir se réinventer. Et je crois sincèrement que les années à venir seront « Les années folles » du 21e siècle, remplies d’innovation, créativité et effervescence.

Est-ce que la pandémie, et le port du masque, a eu un impact sur les traitements par injectables?

Le port du masque a certainement mis en évidence l’importance de l’esthétique des yeux et du haut du visage. Avec le masque, toute la communication passe par le regard.    Les neuromodulateurs comme Botox, Nuceiva et Xeomin sont de mises pour se départir des traits tendus et fatigués qui brouillent l’apparence du front, durcissent  la glabelle et affaissent les paupières. Le traitement des cernes par injections d’acide hyaluronique et aussi très réparateur et redonne confiance en soi. Finalement, les injections de « Beauty Boosters » comme Redensity I sur la zone des paupières, mais aussi l’ensemble du visage redonne un aspect plus éclatant, repulpé et rajeuni à la peau.

Avec l’arrivée du printemps,  c’est aussi le temps de revoir avec nos patients leur routine quotidienne. Le sérum Ellagic C et l’écran solaire minéral FPS 50 de Functionalab sont des incontournables durant  la belle saison pour se protéger des effets des UV et combattre les radicaux libres.

Le micro-aiguillage radiofréquence est une procédure innovante associant le micro-aiguillage traditionnel à l’énergie de la radiofréquence pour améliorer la qualité et la fermeté de la peau.

L’énergie RF (radiofréquence) est transmise par de petites aiguilles plaquées or. Outre les bienfaits connus associés au micro-aiguillage, la radiofréquence fournit également de l’énergie profondément dans le derme, causant ainsi un raffermissement de la peau, la réduction des pores de peau et des cicatrices. L’énergie de la radiofréquence induit une chaleur provoquant un resserrement de la peau, ainsi que la stimulation de la production de collagène et d’élastine.

 

Question micro-aiguillage RF #1: Qui peut bénéficier des traitements de micro-aiguillage RF?

Dr Tremblay : Les traitements de micro-aiguillage RF sont indiqués pour les patient(es) ayant une perte de densité et fermeté de la peau. Avec le temps, la peau s’amincit dû à une perte de collagène et d’élastine, les deux principaux constituant du derme ce qui résulte en une peau fine et moins pulpeuse. Le micro-aiguillage stimule la production de nouveau collagène, ce qui rend la peau plus dense, plus ferme et plus résistante.

D’autres conditions peuvent aussi bénéficier des traitements de micro-aiguillage RF. Les cicatrices d’acné peuvent aussi être améliorées ainsi que les vergetures blanches. Le micro-aiguillage RF rend la peau plus résistante en augmentant son épaisseur et sa densité.

 

Question micro-aiguillage RF #2 : Comment se déroule une séance de micro-aiguillage RF?

Réponse de Dr Tremblay : Avant le traitement, la peau est nettoyée en profondeur et une crème anesthésiante est appliquée. Comme de micro-aiguilles pénètrent la peau, nous appliquons une crème anesthésiante sur la zone à traiter. Le traitement par microaiguille RF est d’une durée de 45 à 60 minutes selon les zones à traiter. Le traitement est facile à recevoir et n’occasionne que peu ou pas d’inconfort.

 

Question micro-aiguillage RF #3 : Est-ce qu’il y a une période de convalescence après le traitement de micro-aiguillage RF?

Réponse du Dr Tremblay : Contrairement aux traitements de micro-aiguillage sans radiofréquence qui nécessitaient une période de convalescence plus longue, les traitements de micro-aiguillage RF pénétrant plus en profondeur ne laisse des rougeurs à la surface d’une durée de moins de 24 heures. La peau peut paraître plus sèche et plus rugueuse jusqu’à 1 semaine. Une crème traitante riche en acide hyaluronique et agents redensifiants est recommandée dans les jours qui suivent le traitement.

 

Question micro-aiguillage RF #4: Combien de séances sont nécessaires?

Réponse du Dr Tremblay : Une cure comprend 3 séances faites à intervalle de 2 à 3 semaines. Nous recommandons ensuite de faire 1 séance par année pour maintenir les résultats obtenus grâce à la cure initiale.

 

Question micro-aiguillage RF #5: En combien de temps voit-on les résultats?

Réponse du Dr Tremblay : Les résultats sont visibles graduellement et sont optimaux après 8 à 12 semaines. Comme le traitement se fait dans les couches profondes de la peau, on observera une meilleure qualité de la peau mais surtout une meilleure tonicité. Nous pouvons également combiner ce traitement au V2 Injector Beauty Booster pour améliorer la densité du derme et donner à la peau un aspect lisse et plus hydratée.

Pour le traitement des vergetures et des cicatrices d’acné, nous combinons souvent différentes procédures afin d’obtenir des résultats optimaux. Comme chaque cas est unique, nous recommandons une consultation afin de vous suggérer le meilleur plan de traitement.

 

Les traitements de micro-aiguillage RF sont disponibles chez MédIME. Pour obtenir plus d’information sur les traitements de micro-aiguillage RF offerts chez MédIME, appelez dès aujourd’hui pour obtenir votre évaluation sans frais au 514-739-7444 ou complétez notre formulaire de prise de rendez-vous.

Les taches pigmentaires et les irrégularités du teint sont des soucis communs des gens qui viennent consulter pour améliorer l’apparence de leur peau.

L’hyperpigmentation a des causes multiples et peut être difficile à traiter. De nombreuses personnes désirent obtenir notre avis après plusieurs tentatives infructueuses à essayer d’éliminer le pigment et peuvent être réticentes à suivre un traitement professionnel. Comprendre les causes sous-jacentes et les facteurs prédisposant à l’hyperpigmentation aidera à évaluer chaque situation et à prévenir l’apparition de taches pigmentaires. La consultation initiale aidera à déterminer la cause exacte de l’hyperpigmentation pour enfin établir des protocoles de traitement efficaces pour les patients.

Traiter les taches pigmentaires – Question 1 : Quelles sont les différents types d’hyperpigmentation ?

Réponse du Dr Tremblay : Il existe 3 principaux types d’hyperpigmentation.

1/ L’hyperpigmentation post-inflammatoire se produit lorsqu’il y a de l’inflammation sur la peau. Ce type d’hyperpigmentation survient souvant dans l’acné, la rosacée et les conditions inflammatoires du visage.

2/ Le mélasma, également connu sous le nom de chloasma, est très courant et plus spécifiquement chez les peaux foncées. Le mélasma apparaît comme une tache foncée plus large et plus floue et est l’une des affections cutanées les plus difficiles à traiter. Les symptômes du mélasma comprennent des plaques sombres et irrégulières que l’on trouve couramment sur les pommettes, le front et la lèvre supérieure. Ces plaques se développent généralement progressivement au fil du temps. Les personnes ayant la peau brun clair et qui ont eu une exposition intense au soleil sont les plus susceptibles de développer un ce type d‘hyperpigmentation. Lors du traitement de cette condition, il convient d’éviter les UV qui contribuent au développement du mélasma et peuvent entraîner à la fois une augmentation de la production du pigment. Le mélasma est une affection fréquente chez les femmes enceintes, les femmes prenant des contraceptifs oraux ou les femmes sous traitement hormonal.

3/ Les lentigos solaires, également appelées taches de soleil, sont des macules brun clair à brun très foncé qui apparaissent sur le visage, les épaules, le décolleté, les avant-bras et les mains. Les peaux les plus claires sont plus affectées par les lentigos solaires, mais on peut les retrouver chez tous les phototypes. Les lentigines solaires ne disparaissent pas seuls. La kératose actinique et les cellules cutanées précancéreuses causées par l’exposition aux rayons ultraviolets sont d’autres formes de dommages causés par le soleil. Les kératoses actiniques apparaissent comme des lésions squameuses qui se forment à la surface de la peau et peuvent être pâles, foncées, roses ou rouges. Ils apparaissent et disparaissent. Elles ne mettent généralement pas la vie en danger, mais il est important que la kératose actinique soit diagnostiquée et traitée rapidement. Certains médicaments topiques sur ordonnance ou l’azote liquide et la thérapie photo-dynamique sont utilisés pour éliminer les lésions précancéreuses

 

Traiter les taches pigmentaires – Question 2 : Quels sont les traitements pour traiter l’hyperpigmentation?

Réponse du Dr Tremblay : Pour l’hyperpigmentation post-inflammatoire souvent retrouvée chez les peaux plus foncées, le laser erbium Pixel est tout indiqué. Puisqu’il ne s’agit pas de laser à lumière pulsée à longueur d’onde, il est sécuritaire pour les peaux les plus foncées. Le Pixel créé des micro-perforations au niveau de l’épiderme ce qui permet au pigment en surplus de s’évacuer à la surface de la peau par ces canaux. La peau élimine naturellement le pigment retrouvé à la surface de la peau par la régénération cellulaire.

Le mélasma est traité avec une combinaison de laser Pixel et de produits d’application topique aux propriétés anti-inflammatoires, de vitamine C topique, de rétinol ainsi qu’avec une protection solaire à large spectre.

Les lentigos solaires sont traités avec les lasers de lumière intense pulsée (IPL) tel que le laser d’IPL M22, la toute dernière génération d’IPL, beaucoup plus efficace et qui ne laisse peu ou pas de rougeurs après traitement. Souvent, le laser YAG Enlighten est utilisé en association avec l’IPL pour cibler les taches plus profondes. La combinaison des deux technologies permet d’obtenir des meilleurs résultats en termes de traitement des lentigos solaires en traitant les plus vieilles taches pigmentaires qui sont déposées plus profondément au niveau de la peau autant que les taches plus récentes à la surface de la peau.

Pour égaliser le teint et traiter les taches pigmentaires plus récentes, le Pico Genesis est la technologie de choix qui unifie le teint, donne beaucoup d’éclat et permet de se débarrasser des irrégularités du teint. On le conseille souvent pour des patientes plus jeunes qui veulent juste retrouver une belle peau uniforme après avoir un peu abusé du soleil.

 

Traiter les taches pigmentaires – Question 3 : Est-ce que les traitements sont douloureux?

Réponse du Dr Tremblay : La plupart des traitements pour les taches pigmentaires sont peu ou pas douloureux. Un picotement, un pincement et une sensation de chaleur peuvent être ressenties durant le traitement. Après les séances, on peut ressentir comme l’effet d’un léger coup de soleil durant les premières heures. Il est à noter aussi que les taches pigmentaires peuvent s’assombrir un peu dans les premiers jours pour ensuite s’exfolier graduellement de la peau en une semaine environ.

 

Traiter les taches pigmentaires – Question 4 : Que peut-on faire pour prévenir l’apparition de taches brunes?

Réponse du Dr Tremblay : Lors du traitement de l’hyperpigmentation, le meilleur traitement est une approche préventive, utilisant des antioxydants topiques et l’utilisation quotidienne d’un écran solaire à large spectre.

 

Pour en savoir plus sur le traitement de l’hyperpigmentation, des taches pigmentaires, des taches brunes et des taches solaires.

Le laser PICO Genesis : https://medime.com/traitements-visage/traitements-laser/laser-pico-genesis/ 

Le photorajeunissement IPL M22 (voir la vidéo de Dr Tremblay) : https://medime.com/traitements-corps/taches-pigmentaires/ 

Le Laser Enlighten : https://medime.com/traitements-visage/traitements-laser/detatouage-enlever-les-tatouages/

Le LaserPeel MédIME: https://medime.com/traitements-visage/traitements-laser/laserpeel-medime/

 

Tous les traitements pour les taches brunes et les taches pigmentaires sont disponibles chez MédIME.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour une consultation personnalisée sans frais en appelant au 514-739-7444 ou  en complétant notre formulaire de prise de rendez-vous.

Nous avons choisi de regrouper ses deux conditions de peau car elles ont la même problématique.

Les vergetures sont des déchirures, des blessures du derme profond.  A leur apparition, elles ont la forme de stries ressemblant à des cicatrices et sont souvent de couleur rouge ou violacé. À ce stade, elles sont inflammatoires. Elles s’éclaircissent avec le temps pour devenir blanches et perlées. Très fréquentes, elles peuvent apparaître en cours de grossesse, lors d’une prise ou une perte importante et brutale de poids ainsi que durant l’adolescence et lors de certains changements hormonaux.

Les cicatrices d’acné sont aussi des blessures du derme. Elles résultent d’un dommage à la peau et le résultat visible est une perte ou une accumulation de tissu cutané. Il y a deux sortes de cicatrices : cicatrices déprimées (petites creux) et cicatrices en relief (bombées).

Dr Tremblay répond aux questions les plus fréquentes concernant les vergetures et les cicatrices d’acné

Question : Premièrement, existe-il un moyen de prévenir les vergetures et les cicatrices d’acné ?

Réponse de Dr Tremblay : La prévention est le meilleur traitement pour les cicatrices causées par l’acné. Il est important de traiter l’acné le plus tôt possible et de la maîtriser afin d’empêcher la formation de nouvelles lésions. Pour ce qui est des vergetures, c’est différent. Plusieurs facteurs entre en équation et il est difficile de prévoir qui aura des vergetures. Il est tout de même recommandé de garder la peau bien hydratée afin de la maintenir plus souple. Ceci étant dit, cela ne garantit aucunement que vous n’aurez pas de vergetures. Les crèmes et les gels qui contiennent du rétinol peuvent être utilisés comme traitement non chirurgical pour les cicatrices superficielles (par opposition aux cicatrices profondes ou en relief). Ce produit favorise la production de nouveau collagène et permet essentiellement à la peau de produire du nouveau tissu sans cicatrices.

 

Question : Quelles sont les technologies utilisées pour traiter les cicatrices et les vergetures ?

Réponse de Dr Tremblay : Chez MédIME, nous offrons plusieurs traitements laser qui sont très efficaces pour minimiser l’apparence des cicatrices et des vergetures. Ils peuvent être utilisé seul ou en combinaison pour répondre de manière optimale aux conditions spécifiques des patients. La radiofréquene fractionelle, le microneedling RF, le fractionnel erbium et le fractionnel CO2 sont des technologies qui ciblent la réparation cutanée, le raffermissement des pores et l’apparence de la peau. Des injections d’acides hyaluronique peuvent être recommandées pour corriger la perte de volume et améliorer le contour du visage.

Les vergetures rouges ou violacées sont encore en processus inflammatoire. On doit donc traiter l’inflammation avec quelques séances de laser à colorant pulsé. Les vergetures formant des stries blanches plus ou moins longues, larges et creuses sont traitées avec des technologies laser fractionnelles pour améliorer la texture et la couleur de la peau.

 

Question : Est-il préférable de débuter les traitements le plus tôt possible après l’apparition des cicatrices et des vergetures ?

Réponse du Dr Tremblay : Dans le cas des cicatrices d’acné, on doit bien entendu attendre que l’acné soit contrôlée avant de débuter les séances de laser. Sinon, on risque une nouvelle poussée de boutons qui laisseront aussi des cicatrices. Dans le cas de patients sur médication par voie orale telle qu’Accutane, on doit attendre la fin de la médication avant de débuter les traitements de laser puisque la peau prend plus de temps à guérir et est plus sensible. Les vergetures doivent être traitées le plus tôt possible pour garantir un meilleur résultat.

Comme vous pouvez le constater, le traitement des cicatrices et des vergetures est possible et efficace. Toutefois, il nécessite l’intervention de professionnels chevronnés et de véritables experts. Tous nos plans de traitements sont personnalisés à votre condition, telle qu’elle se présente devant nous.

Pour prendre rendez-vous pour une évaluation de vos besoins en traitement de cicatrices et de vergetures, veuillez nous contacter au 514 739-7444 ou en ligne en suivant ce lien: https://medime.com/demande-rendez-vous/

 

 

Autrefois marginaux, les traitements esthétiques chez les hommes sont aujourd’hui beaucoup plus intégrés dans leur style de vie au même titre que l’activité physique et la bonne alimentation.  La médecine esthétique concerne de plus en plus l’homme actif professionnellement et ce dans tous les domaines. En 2015, les patients masculins représentent non moins de 40% de l’achalandage chez MédIME.

Dr Tremblay répond aux questions les plus fréquentes concernant la médecine esthétique au masculin

La médecine esthétique au masculin – Question #1: Les hommes vous visitent-ils pour les mêmes raisons que les femmes ?

Réponse de Dr Tremblay : Depuis la fondation de la clinique MédIME il y a plus de 11 ans, j’ai définitivement observé une évolution des tendances auprès de nos patients. Les hommes recherchent des traitements rapides, efficaces, sans tracas et précis. Cependant, avoir une apparence saine, détendue et reposée et ralentir les effets du vieillissement sur le visage et le corps sont les demandes les plus communes autant chez les femmes que chez les hommes. Des études démontrent que les hommes ayant une peau d’apparence saine ont plus de confiance en eux et inspirent davantage confiance.

 

La médecine esthétique au masculin – Question #2 : Quelles sont les préoccupations esthétiques les plus fréquentes chez les hommes?

Réponse de Dr Tremblay : Il y a les procédures qui sont populaires chez les hommes et les procédures qui nécessitent une approche spécifique pour les hommes. Étonnamment, certaines préoccupations cosmétiques sont plus pertinentes pour les patients de sexe masculin. La pilosité excessive  sur le corps est une plainte commune.  Plusieurs hommes ont recours à l’épilation au laser pour remédier à la situation. L’épilation au laser est la deuxième intervention la plus populaire chez les hommes après les injections de toxine botilinique.

 

La médecine esthétique au masculin – Question #3 : Quelles sont les autres traitements plus typiquement masculins?

Réponse du Dr Tremblay : Le traitement de l’hyperhidrose, ou transpiration excessive des mains, des pieds et des aisselles est également une procédure populaire chez les patients de sexe masculin. Le traitement qui consiste en des injections de  toxine botulique  permet une réduction de la transpiration pour une longue durée.

Le remodelage du corps avec des technologies non invasives utilisant la chaleur générée par les appareils à ultrasons comme le Ultra Shape est également très tendance chez les patients de sexe masculin. Les hommes sont de bons candidats en raison de leur tendance à développer des dépôts de graisse abdominale. Il est important de veiller à ce que l’excès de tissu adipeux intra-abdominal ne soit pas de la graisse viscérale, qui ne répond pas au traitement. Un obstacle commun à des traitements de remodelage du corps chez les hommes est leur manque de familiarité concernant les traitements. Les hommes ont tendance à être plus sceptiques donc une explication claire, détaillée et honnête en mentionnant des  résultats modestes, mais réels, est de mise lors des discussions avec les patients masculins.

Bien que la rosacée soit une condition commune aux femmes et aux hommes, le traitement des rougeurs, de l’inflammation, de la couperose et des vaisseaux sanguins dilatés est l’une des raisons les plus courantes de consultation chez les hommes.  Une densité plus élevée des vaisseaux sanguins du visage peut rendre les hommes plus susceptibles de développer de la rosacée.  Les traitements au laser vasculaire VBeam s’avèrent très efficaces pour retrouver un teint plus uniforme et une peau plus saine.

 

La médecine esthétique au masculin – Question #4 : Quelles sont les interventions nécessitant une approche spécifique pour les hommes?

Réponse du Dr Tremblay : Les  techniques d’injections de toxine botulique ou d’agents de comblement afin de déjouer les effets du temps et maintenir une apparence plus jeune sont très prisées par les hommes que nous voyons chez MédIME et nécessite une approche spécifique en raison de différences au niveau  des résultats désirés ainsi que de leurs différences anatomiques. Un traitement réussi exige une connaissance spécifique et approfondie de l’anatomie masculine afin de ne pas féminiser le visage.  Aussi les traitements par injections procurent des bienfaits correctifs rapides mais aussi des effets préventifs à long terme et nos patients masculins voit cette approche comme un investissement dans leur qualité de vie tout comme l’exercice physique et l’alimentation.

 

Les traitements pour hommes sont disponibles chez MédIME. Prenez rendez-vous dès maintenant pour une consultation personnalisée gratuite.

Vous avez la peau sèche? Démangeaisons, tiraillements, desquamation, rugosités, rougeurs, eczéma sont des symptômes de peau sèche qui ont tendance à s’accentuer durant l’hiver.

Le chauffage et les températures très froides diminuent le taux d’humidité ambiant et donc la peau se retrouve en état de perte hydrique. Certains changements mineurs de votre routine beauté peuvent contribuer à apaiser la peau de façon considérable.

Dr Tremblay, dermatologue, directeur médical chez MédIME, Institut de médecine Esthétique, répond aux questions les plus courantes sur la peau sèche et l’hydratation cutanée.

Peau sèche – 5 conseils pour s’hydrater la peau

Question peau sèche #1 : À quel moment est-il préférable de s’hydrater?

Réponse de Dr Tremblay : Immédiatement en sortant de la douche ou du bain. En effet, les longues, douches chaudes enlèvent à la peau son humidité et ses huiles protectrices. On devrait donc limiter les douches à un maximum de dix minutes et garder l’eau aussi fraîche que possible afin de limiter les pertes en huiles qui assèchent la peau. Bien sûr, en période de grands froids, c’est plus facile à dire qu’à faire puisqu’on cherche à se réchauffer. Je suggère alors d’emprisonner l’humidité sur la peau en appliquant une crème ou une lotion dans les trois minutes de la sortie de la douche ou du bain.

 

Question peau sèche #2 : Quels ingrédients devraient se retrouver dans nos crèmes hydratantes ?

Réponse de Dr Tremblay : Le secret pour garder une peau en bonne santé pendant les mois d’hiver est de prévenir la perte en eau de la barrière protectrice de la peau. Lorsque la peau perd son eau, elle s’assèche, démange et devient plus irritée.  La meilleure façon de fortifier et de protéger la barrière protectrice de la peau est d’utiliser quotidiennement des crèmes contenant des ingrédients humectants et relipidants  comme les céramides, l’acide hyaluronique ainsi que l’avoine.  On doit aussi éviter les savons, nettoyants et démaquillants contenant des ingrédients asséchants qui retirent les huiles naturelles de la peau mais plutôt opter pour des détergents doux, sans alcool et hydratants.

 

Question peau sèche #3 : J’ai l’impression d’accentuer ma peau sèche lorsque je me rase, est-ce normal?

Réponse de Dr Tremblay : Le rasage peut effectivement irriter la peau sèche. En rasant les poils, on enlève aussi les huiles naturelles de la peau. Il est donc préférable d’utiliser une autre méthode d’épilation si la peau est particulièrement sèche, surtout en hiver. C’est une bonne période de l’année pour essayer les techniques d’épilation au laser.

 

Question peau sèche #4 : Mes lèvres sont vraiment sèches, craquelées et fendillées, que puis-je faire?

Réponse de Dr Tremblay : On doit d’abord résister à la tentation de les lécher et de les mordiller ce qui peut dessécher. L’idéal est de les hydrater avec une crème ou un baume à lèvres. On doit faire attention aux produits pour les lèvres vendus sans ordonnance car plusieurs contiennent des ingrédients qui peuvent dessécher vos lèvres davantage, ce qui vous forcera à en appliquer encore et encore. Privilégiez un baume ou une crème qui contient de la cire d’abeille, du beurre de karité, du beurre de coco, de l’huile d’amande douce et autres ingrédients plus naturels. Il est aussi prouvé que les injections d’acide hyaluronique pour les lèvres contribuent à hydrater les lèvres par l’intérieur et les rendre plus douces, plus lisses et repulpées.

 

Question peau sèche #5 : Mes pieds sont tellement secs qu’ils démangent et ça m’empêche de dormir, que puis-je faire?

Réponse de Dr Tremblay : Les crèmes à base de vitamine E que l’on retrouver un peu partout sont efficaces si elles sont utilisées tous les jours. Aussi, l’urée est un ingrédient des plus hydratants surtout s’il est appliqué le soir au coucher avant d’enfiler des bas de coton pour la nuit.

 

Pour savoir comment MédIME peut vous aider à traiter vos problèmes de peau sèche, prenez rendez-vous dès maintenant pour une consultation gratuite.