Les 10 commandements de la beauté 2015 – Partie 2 de 2

Tel que promis, voici la deuxième partie des 10 commandements de la beauté. Dr Jean-François Tremblay, dermatologue, directeur médical de MédIME, Institut de Médecine Esthétique continue de nous donner ses recommandations afin de bien prendre soin de notre peau, de notre corps, de notre santé pour un mieux-être global.

 

6 – Fumer, tu arrêteras

En plus de tous les dommages pour la santé qui sont désormais bien connus de la population, si on a absolument besoin d’une autre raison pour arrêter de fumer sachez que la cigarette diminue l’oxygénation des cellules. Le teint devient donc plus terne, comme grisâtre. La cigarette détruit aussi le collagène et l’élastine ce qui contribue à l’apparition du relâchement de la peau et des rides. La peau du visage n’est pas la seule concernée. Le tabac entraîne aussi un relâchement des bras et des seins plus rapidement que chez les non-fumeurs. Aussi, la circulation sanguine sous les yeux est très sensible et le manque d’oxygénation dû au tabac peut favoriser l’apparition des cernes ou l’accentuation de celles-ci.

Conseils de Dr Tremblay : Consulter votre médecin pour discuter de la meilleure façon pour vous d’arrêter de fumer. Il y a des traitements qui peuvent vous faciliter la tâche et qui vous permettront d’arrêter une fois pour toutes.

 

7- Proactive, tu seras

Même si l’adage populaire nous dit que «Mieux vaut tard que jamais», il est tout de même plus facile de traiter des conditions qui sont apparues depuis peu que des conditions qu’on a laissées s’installer et s’amplifier. Il est beaucoup plus facile de traiter quelques petites taches pigmentaires récentes et superficielles que de traiter des taches qui sont apparues déjà depuis 10-20 ans. Les traitements seront alors plus nombreux, donc plus dispendieux. Il en va de même pour les rides. Une quantité minimale d’injection de comblement convient parfaitement aux ridules récentes et peu profondes. Toutefois, lorsque la peau perd de ses volumes et que la peau se relâche, il faut un peu plus d’injection de comblement afin de ramener la peau à une allure plus jeune, rafraîchie et reposée.

Conseils de Dr Tremblay : Pour obtenir un plan de traitement préventif pour les besoins spécifiques de votre peau, il est conseillé de prendre rendez-vous pour une consultation gratuite.

 

8- De sucre, tu limiteras ta consommation

La consommation de sucre (composé de glucose et de fructose,) de glucides (aussi présent dans les amidons) entraîne de profonds changements au niveau du derme.  Ses sucres se fixent autour des fibres de collagène et d’élastine ce qui modifie  les propriétés de ces protéines et empêche leur renouvellement. Le derme perd alors en élasticité et en tonicité. Ce phénomène qu’on appelle la glycation apparaît donc bien comme un facteur de vieillissement du tissu cutané.

Conseils du Dr Tremblay : Comme il peut parfois être difficile de modifier son alimentation, il est souvent utile de consulter des experts en nutrition qui vous donneront des trucs et des conseils pour remplacer les sucres par d’autres aliments plus sains. Prenez-rendez-vous dès maintenant pour un coaching nutritionnel personnalisé avec l’un de nos experts en nutrition.

 

9- Les bons aliments, tu choisiras

Bien manger est le premier geste beauté. Bien avant les cosmétiques, les aliments que nous ingérons se reflètent inévitablement sur notre corps, notre bien-être général et bien sûr, notre peau. Pour garder une peau saine et un teint éclatant, un corps en santé et des cheveux soyeux, il est important de faire les bons choix alimentaires. Les aliments contenant une teneur élevée de vitamine A, en vitamine C et en acides gras essentiels sont idéaux pour garder une peau saine.

Conseil du Dr Tremblay : La vitamine A est absorbée par les lipides, elle est liposoluble. Elle prévient les cancers cutanés, favorise la cicatrisation et aide au renouvellement des cellules de la peau. On la trouve dans tous les tissus animaux sous la forme de rétinol et dans les végétaux sous la forme de provitamine A. La vitamine C est bénéfique dans le traitement préventif du vieillissement cutané. Principalement contenue dans les légumes et les fruits, elle est présente en grande quantité dans les épinards, le chou, les oranges, les citrons, le pamplemousse, les tomates et les pêches.

 

10 – Ton dermatologue, tu consulteras

De la même façon qu’on consulte notre médecin généraliste lorsqu’on a un souci de santé, on devrait avoir le même réflexe et consulter notre dermatologue lorsqu’il est question de la santé de notre peau. Une visite peut en effet se révéler rassurante. On peut en profiter pour faire vérifier les grains de beauté, pour montrer cette rougeur qui est apparue sur notre peau, pour des conseils sur les meilleurs soins et traitements d’esthétique médicale pour prévenir et traiter les rides, les ridules, les taches pigmentaires, la couperose et la rosacée, les vergetures, la cellulite, les cicatrices d’acné et tout ce qui concerne la santé et la beauté de notre peau.

Conseils de Dr Tremblay : Des visites régulières dans un centre d’esthétique médical comme chez MédIME peuvent améliorer grandement la santé et l’apparence générale de votre peau.

 

Vous voulez mettre en pratique ces bonnes résolutions? MédIME vous aide en vous offrant une consultation gratuite avec l’une de ses conseillères médico-esthétique. Contactez-nous au 514-739-4444 ou complétez le formulaire pour une consultation sans-frais.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *