Les 10 commandements de la beauté 2015 – Partie 1 de 2

Pour débuter l’année en beauté, Dr Jean-François Tremblay, dermatologue, directeur médical de MédIME, Institut de Médecine Esthétique à Montréal, nous fait ses recommandations afin de bien prendre soin de notre peau, de notre corps, de notre santé pour un mieux-être global.

 

1 – Ta peau, 2 fois par jour, tu nettoieras

C’est le geste de base d’une peau saine et pourtant plusieurs personnes sautent cette étape indispensable. La peau, peu importe le type, doit être nettoyée en profondeur matin et soir pour déloger les saletés et l’excès de sébum et ainsi minimiser les risques de boutons, de comédons, d’inflammation. Le nettoyage permet aussi une meilleure absorption des ingrédients des crèmes, des sérums et des produits anti-âge.

Conseils de Dr Tremblay : Pour maximiser l’efficacité de votre nettoyant, masser en mouvements circulaires sur une peau humide et rincer à l’eau tiède. De plus, choisissez un nettoyant adapté à votre type de peau pour plus d’efficacité.

 

2 – Tu ne passeras pas une journée sans antioxydants

Les antioxydants sont essentiels pour lutter contre les radicaux libres qui, lorsqu’ils sont produits en trop grande quantité, s’attaquent aux cellules saines de la peau. Celles-ci se dégradent et meurent plus rapidement, sans pour autant être renouvelées aussi vite qu’il le faudrait. La peau se relâche, rides et taches apparaissent. On devrait donc tous les jours, consommer en quantité suffisante, des aliments aux propriétés antioxydantes tels que les bleuets, le thé vert, les framboises et les épinards pour ne nommer que ceux-ci et enrichir notre routine de soins pour la peau de produits aux ingrédients antioxydants comme les vitamines A, C et E.

Conseils de Dr Tremblay : Pour que les antioxydants aient une réelle efficacité sur la peau,  trois critères devraient être respectés : la stabilité des antioxydants dans la formule chimique des produits, la mesure dans laquelle ils sont absorbés par la peau et la concentration nécessaire pour être efficace sans causer d’irritation. Pour bien choisir vos produits de soins pour la peau riches en antioxydants,  prenez-rendez-vous pour une consultation, il nous fera plaisir de vous aider à choisir les bons produits pour votre peau.

 

3 – Ta peau, tu protégeras contre les effets néfastes du soleil

Le soleil a des effets multiples sur la peau. Certains de ces effets sont bénéfiques comme la synthèse de la vitamine D dans la peau sous l’action des rayons UVB. Cependant, une exposition du visage ou du dos des mains de quelques minutes par jour suffit à produire la quantité nécessaire de vitamine D qui permet l’absorption du calcium par le tube digestif. Au-delà de ces quelques minutes d’exposition quotidienne, on s’expose à des effets nocifs sur la santé de la peau tels que le vieillissement prématuré ainsi que les cancers de peau. On devrait appliquer de la crème solaire avec un facteur de protection solaire (FPS), supérieur à 30 et en appliquer toutes les deux heures, été comme hiver.

Conseils du Dr Tremblay : Pour les peaux sensibles, réactives ou intolérantes, privilégiez les filtres solaires physiques lors de l’achat de votre crème de protection solaire. Ces filtres forment une barrière qui reflète les rayons UV mais ne sont pas absorbés par la peau comme le sont les filtres chimiques. Les filtres physiques sont l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane.

 

4 – Des exercices physiques, tu pratiqueras régulièrement

Des études ont démontré que la pratique régulière d’exercices physiques freine le vieillissement cutané et contribue même à rajeunir la peau. Selon l’étude menée par l’Université Mc Master, des volontaires âgés de 65 ans, ont intégré un programme d’exercices physiques modérés à raison de deux à trois fois par semaine pendant trois mois. Les résultats ont conclu un bénéfice qualifié de «remarquable» avec une peau qui a littéralement rajeuni de plusieurs années. Les spécialistes l’expliquent notamment par la production de facteurs biostimulants par les cellules musculaires, ayant un effet sur tout l’organisme et un effet anti-âge sur la peau.

 

5 – Des massages relaxants, tu t’offriras

À long terme, le stress et l’anxiété influent sur tout le corps et la peau n’y échappe pas. Lorsque le stress devient chronique, il a des répercussions biologiques et accélère le vieillissement de la peau. Sous l’effet du stress, le sang reflue vers les organes vitaux pour leur apporter davantage d’énergie et d’oxygène et donner les moyens de réagir rapidement à la situation qui génère le stress. La peau se retrouve donc moins bien irriguée et « nourrie » par les cellules sanguines. Elle devient alors terne et se régénère moins facilement.

Conseils de Dr Tremblay : Une bonne hygiène de vie incluant la pratique d’exercices physiques régulière, la pratique d’une activité relaxante quotidienne, de bonnes habitudes de sommeil, une alimentation saine peuvent s’avérer efficaces contre le stress.

Les massages offrent un moyen efficace de lutter contre le stress en réduisant les tensions musculaires. Des séances de massage régulières ont pour effet de réduire le cortisol, l’hormone du stress. Il faut savoir que le cortisol inhibe la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, ce qui réduit considérablement la capacité de la peau à se régénérer.

À suivre…

Ne manquez pas la deuxième partie des 10 commandements de la beauté 2015 dans la prochaine édition du Blogue de MédIME.

Abonnez-vous au Bulletin MédIME pour être avisé par courriel dès que la deuxième partie sera disponible.

Vous pouvez vous abonner en cliquant ici.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *