CET HIVER, FAITES LA GUERRE AUX TACHES PIGMENTAIRES

Elles apparaissent sans prévenir, prolifèrent sans gêne et nous font inévitablement regretter nos séances de bronzage… les taches pigmentaires ou « taches de vieillesse » représentent l’un des motifs de consultation les plus fréquents en dermatologie et médecine esthétique.

 

D’où viennent les taches pigmentaires?

Le passage du temps, l’exposition au soleil, les dérèglements hormonaux et la prise de certains médicaments peuvent induire un désordre pigmentaire et contribuer à la formation de taches plus ou moins foncées, principalement localisées sur le visage (les joues, le front, les tempes et le dessus de la lèvre supérieure), mais également sur le cou, le décolleté, les mains, les bras et les jambes. Ces taches se manifestent de manière plus évidente chez les carnations claires, mais elles n’épargnent pas les peaux mates ou noires qui ont souvent été exposées sans protection.

 

Comment traiter les taches pigmentaires?

Heureusement, diverses solutions peuvent être envisagées pour atténuer (voire effacer) ces imperfections et retrouver un teint plus uniforme et lumineux. Le choix d’une méthode ou d’une technologie dépend de plusieurs facteurs dont la quantité, le type et la profondeur des taches. La coloration et la réactivité de la peau doivent également être prises en considération lors de l’élaboration d’un plan de traitement.

 

Combo m22 enlighten

Le IPL M22 de Lumenis est le nouveau standard en matière de traitement photo rajeunissant. Il utilise la lumière pulsée intense (IPL) pour inhiber la mélamine responsable des taches pigmentaires, réduire les lésions vasculaires et apaiser les rougeurs. Son action stimule également la production de collagène et d’élastine pour améliorer visiblement la texture de la peau. Le IPL M22 induit peu d’inflammation ce qui minimise le temps d’indisposition. Le laser Enlighten est utilisé en combo pour s’attaquer aux taches brunes plus tenaces qui résistent au IPL M22. Son rayonnement, émis par de très courtes impulsions, vient pulvériser le pigment pour permettre au corps de l’éliminer naturellement.

En savoir plus sur le combo m22 enlighten

 

PICO Genesis

La technologie PICO Genesis combine les bienfaits de deux longueurs d’ondes spécifiques. L’appareil émet des impulsions ultracourtes d’énergie fractionnelle non-thermique pour dissoudre les pigments indésirables et stimuler le processus de réparation cutanée. Le traitement est indolore, convient à tous les types de peau et ne requiert qu’un temps de récupération minime. On recommande 2 à 4 séances pour un résultat optimal.

En savoir plus sur le PICO Genesis

 

Perméa

Perméa fait partie d’une classe de lasers fractionnels non-ablatifs. Son action exfoliante puissante stimule le processus de régénération naturelle de la peau, contribue à uniformiser le teint et à affiner le grain de peau. La zone traitée peut présenter des rougeurs et une sensibilité pendant les 48 premières heures, sans toutefois nécessiter d’interruption sociale. Trois à cinq séances sont typiquement recommandées. Les résultats sont visibles dès le premier traitement et s’accentuent au fil des séances.

En savoir plus sur Perméa

 

LaserPeel MédIME

Le LaserPeel MédIME offre une solution complète pour raviver le teint. Il exploite l’énergie du laser Erbium fractionnel pour activer le processus de renouvellement de l’épiderme, stimuler la production de collagène et favoriser la réparation tissulaire. Son action permet de resserrer les pores, d’améliorer l’éclat du teint, d’atténuer les rides et de diminuer les taches pigmentaires. Les résultats sont visibles en une seule séance, mais deux à quatre séances peuvent être recommandées pour des résultats optimaux. Le traitement convient à tous les types de peaux, incluant les peaux foncées ou noires.

En savoir plus sur le LaserPeel MédIME 

 

Crèmes éclaircissantes

La dermo-cosmétique propose aujourd’hui des produits topiques efficaces pour atténuer les imperfections superficielles ou récemment apparues. Ces crèmes sont formulées à base d’actifs exfoliants, dépigmentants et anti-radicalaires comme l’acide glycolique, l’hydroquinone, la vitamine A et la vitamine C. On privilégie des formulations de grade médical pour un dosage optimal et des résultats vérifiables. Les marques Functionalab et Skinceuticals proposent toutes deux des produits antitaches ciblés et des protocoles de soins éclaircissants prouvés. Notre sélection :

Le Sérum Anti Taches de Functionalab

le Sérum Code 03 de Functionalab

Le Discoloration Defense de Skinceuticals

Discoloration Defense

Le Phloretin CF de Skinceuticals

PHLORETIN CF

 

L’approche MédIME

Chez MédIME, toute prise en charge est précédée d’une évaluation médicale. Les plans de traitement sont conçus et adaptés en fonction des besoins et des objectifs particuliers de chaque patient. La clinique est dotée d’une équipe hautement qualifiée et des technologies les plus innovantes et performantes actuellement disponibles en médecine esthétique.

« Notre expertise et notre large arsenal nous permettent de combiner les propriétés de plusieurs technologies et de proposer des protocoles parfaitement personnalisés. Notre approche assure des résultats optimaux dans le respect des exigences de sécurité les plus élevées. » – Dr Jean-François Tremblay

*Important à savoir! La majorité des lésions pigmentaires sont bénignes. Toutefois, certaines anomalies peuvent se révéler malignes et nécessiter une prise en charge médicale. Une évaluation par un dermatologue permet d’écarter l’hypothèse de mélanomes ou de maladies dermatologiques.

 

Pour plus d’informations sur le traitement des taches pigmentaires ou pour prendre rendez-vous avec une de nos assistantes médicales pour une consultation sans frais, contacter nous au 514-739-7444 ou compléter notre formulaire pour prendre rendez-vous.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.