Vive le soleil… Mais attention aussi à ses rayons! Protection solaire.
vive-soleil-attention-ses-rayons

Vive le soleil… Mais attention aussi à ses rayons!

C’est du 5 au 11 juin qu’à lieu la Semaine Nationale de Prudence au Soleil.  Bien qu’il se fasse timide ces derniers temps, il est toujours présent et il le sera durant tout l’été, l’automne : bref, pendant encore 4,5 milliards d’années, selon les scientifiques.

Le soleil rythme nos cycles biologiques et intervient dans notre équilibre psychique, notre sommeil et notre humeur. S’il est plaisant de jouer dehors, de pratiquer une activité sportive sous un soleil radieux, il est important également de se prémunir contre les effets des rayons de cet astre qui illumine notre vie. La raison est simple : les rayons ultraviolets (UV) du soleil comptent parmi un des facteurs importants du développement du cancer de la peau.

 

Vive le soleil!

Ah! les vacances au soleil : détente et farniente. Les effets visibles du soleil se retrouvent bien sûr dans le beau bronzage, fierté de l’été. Sous l’action des UV, les mélanocytes produisent un pigment, la mélanine qui va migrer vers la surface de la peau. Cette mélanine est à l’origine de la pigmentation de la peau ou bronzage. Cependant de trop longues heures passées au soleil ou dans un salon de bronzage peuvent virer au drame.

attention-coup-de-soleil

Attention aussi…

Voyons comment cela se passe. Le soleil apporte de la chaleur qui provoque une élévation de la température cutanée. Lorsque le rayonnement ultraviolet atteint la peau, la surface de celle-ci en réfléchit une partie. Le rayonnement résiduel est ensuite diffusé dans les tissus situés juste sous la surface de la peau. Une fraction de ce rayonnement est alors absorbée par les cellules vivantes de la peau et a pour effet d’endommager les substances sensibles influant sur le développement et l’aspect normaux de la peau. Les lésions cutanées qui en résultent peuvent entraîner :

  • des coups de soleil
  • le vieillissement prématuré de la peau
  • le cancer de la peau (mélanome, carcinome)

« Pour la protection quotidienne de votre peau, explique le Dr Jean-François Tremblay, dermatologue et fondateur de la clinique MédIME à Montréal, nous recommandons une protection UVA et UVB avec un facteur de protection minimale de 30. Beaucoup de personnes s’objectent à l’utilisation quotidienne d’écran solaire parce qu’ils trouvent cela trop collant, blanchissant ou bien parce qu’il leur occasionne de l’acné. Il est important de savoir que de nos jours diverses lotions existent pour convenir à tous les types de peau. Il suffit de trouver la bonne pour vous ».

 

Pour tout conseil concernant les écrans solaires et soins de la peau durant l’été, n’hésitez pas à contacter dès aujourd’hui un membre de l’équipe MédIME au 514-739-7444 ou en complétant le formulaire en ligne pour une consultation gratuite.

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Validation *