Taches et cicatrices de la peau foncée ou noire

cicatrices de la peau foncée ou noire Les gens ayant une peau foncée, brune ou noire peuvent aujourd’hui profiter de soins sécuritaires et efficaces pour améliorer l’apparence et la beauté de leur visage et de toute autre partie du corps. Le Dr Jean-François Tremblay, dermatologue et fondateur de l’Institut de médecine esthétique MédIME de Montréal, nous présente ici quelques les soins disponibles et les particularités à considérer.

 

[dt_sc_manual_list type=’type2′]

  • [dt_sc_box]1[/dt_sc_box]Caractéristiques générales de la peau foncée

[/dt_sc_manual_list]

Il existe une grande diversité de tons de couleur de peau dite foncée, d’une peau beige ou mate jusqu’à une couleur très brune ayant l’aspect presque noir. De façon générale, la peau foncée bronze très facilement au soleil, mais ne brûle pas ou peu. Ceci s’explique du fait que la peau foncée produit plus rapidement et abondamment la mélanine et l’emmagasine de façon plus efficace et prolongée dans la peau. Les gens à la peau foncée peuvent être d’origine sud-américaine, moyen-orientale, asiatique, africaine ou caribéenne.

 

[dt_sc_manual_list type=’type2′]

  • [dt_sc_box]2[/dt_sc_box]Problèmes rencontrés avec les peaux foncées

[/dt_sc_manual_list]

Les taches pigmentaires

Plusieurs personnes ont une peau foncée qui est très sensible, ou réactive, à des facteurs irritants ou agressants et celle-ci réagit en créant des taches foncées. Le meilleur exemple de cela est l’acné. Un bouton rouge durera une semaine, mais la tache qui en résultera peut demeurer pendant des mois si elle n’est pas traitée. En premier lieu, il faut bien contrôler l’acné pour en prévenir l’apparition. Attention ! Nous vous mettons en garde contre les produits anti acné dont plusieurs sont très irritants et asséchants lesquels peuvent causer eux aussi une décoloration de la peau. Une fois l’acné contrôlée, pour les taches rebelles et persistantes, il existe des crèmes qui aident à régulariser la pigmentation et des traitements laser pour accélérer l’élimination des taches.

Poils incarnés et folliculite cicatrisante

Poils incarnés et folliculite cicatrisantPour d’autres personnes à la peau foncée, ce sont les poils et les cheveux épais et frisés qui peuvent devenir une source de problèmes en créant des poils incarnés. En effet, comme les poils crépus poussent en tire-bouchon, ils sont plus faibles et ont tendance à se faufiler sous l’épiderme. Le rasage de poils incarnés peut occasionner alors des problèmes importants au niveau des jambes, aisselles, du visage (barbe), etc. Tout comme pour les boutons d’acné, les marques qui en résultent peuvent causer des taches pigmentaires rebelles et persistantes ainsi que des cicatrices hypertrophiques ou bombées, permanentes. Le résultat est définitivement inesthétique et même complexant.

Pour prévenir ce problème, on ne le rappellera jamais assez : avoir une peau propre et bien hydratée. Si vous voulez vous raser, adopter une technique prudente ou éviter le rasage! Une approche sécuritaire et efficace : l’épilation permanente avec appareil laser, la technologie Nd:YAG.

 

[dt_sc_manual_list type=’type2′]

  • [dt_sc_box]3[/dt_sc_box]Conseils beauté de base pour les peaux foncées

[/dt_sc_manual_list]

La peau foncée, brune ou noire, est en général plus épaisse et produit un taux de mélanine plus important que la peau blanche ou rosée. Elle est donc moins sensible au photo vieillissement cutané. Par contre, elle sera plus sensible à la déshydratation. D’où l’importance de bien s’hydrater au quotidien, afin de minimiser les irritations de la peau et le développement de taches pigmentaires.

La peau foncée, brune ou noire, est en général plus épaisse et produit un taux de mélanine plus important que la peau blanche ou rosée. Elle est donc moins sensible au photoveillissement cutané. Par contre, elle sera plus sensible à la déshydratation. D’où l’importance de bien s’hydrater au quotidien, afin de minimiser les irritations de la peau et le développement de taches pigmentaires.

Éviter surtout les produits abrasifs comme les pommades exfoliantes avec granules physiques. Il est préférable de recourir à des exfoliants enzymatiques qui sont efficaces et sécuritaires et qui représentent une excellente solution pour les peaux sensibles qui tolèrent moins bien l’irritation causée par l’exfoliation mécanique. Finalement, éviter les produits contenant de l’alcool, genre liquide après-rasage (rasage et après-rasage = problèmes) de même que le peroxyde de benzoyle (que l’on retrouve dans les produits pour combattre l’acné), ou tout autre produit acide concentré pour les mêmes raisons.

 

[dt_sc_manual_list type=’type2′]

  • [dt_sc_box]4[/dt_sc_box]Questions fréquentes sur les peaux foncées

[/dt_sc_manual_list]

La protection solaire est-elle indiquée ou pertinente pour la peau foncée?

La réponse est oui. Bien que la peau foncée ait moins tendance à brûler au soleil, celle-ci devient également endommagée avec l’exposition solaire tout au long de la vie. Cela peut engendrer l’apparition de taches des soleils, rides, relâchement cutané et même le cancer de peau (moins fréquents, mais déjà rencontrés). Il vaut mieux prévenir que guérir.

 

Les traitements laser sont-ils dangereux ou inefficaces pour les peaux foncées, brunes ou noires?

Autrefois, la plupart des technologies laser n’étaient pas adaptées à la peau foncée. Elles étaient donc inefficaces ou bien elles pouvaient décolorer ou créer des cicatrices sur la peau. De nos jours, les techniques et technologies laser de pointe permettent de traiter les problèmes de peau les plus fréquents tels que l’épilation des poils, les taches pigmentaires et les cicatrices. On les utilise également pour le rajeunissement de la peau.

 

[dt_sc_manual_list type=’type2′]

  • [dt_sc_box]5[/dt_sc_box]Experts en soins de la peau

[/dt_sc_manual_list]

MédIME utilise des technologies efficaces et innovatrices pour les soins et le rajeunissement de la peau. Pour plus d’informations, communiquez avec l’équipe du Dr Jean-François Tremblay pour une consultation sans frais vous permettant de mieux connaitre les soins qui conviendront à vos besoins.

[dt_sc_callout_box type= »type5″ button_text= »Pour une évaluation » link= »http://medime.com/demande-rendez/ » target= »_self »]

Consultation – Peaux Foncée

Pour obtenir une évaluation sans frais avec l’une de nos techniciennes spécialisées, complétez le formulaire ou contactez-nous au (514) 739-7444

[/dt_sc_callout_box]