Traiter les vergetures et les cicatrices d’acné – Dr Tremblay répond à vos questions

Nous avons choisi de regrouper ses deux conditions de peau car elles ont la même problématique.

Les vergetures sont des déchirures, des blessures du derme profond.  A leur apparition, elles ont la forme de stries ressemblant à des cicatrices et sont souvent de couleur rouge ou violacé. À ce stade, elles sont inflammatoires. Elles s’éclaircissent avec le temps pour devenir blanches et perlées. Très fréquentes, elles peuvent apparaître en cours de grossesse, lors d’une prise ou une perte importante et brutale de poids ainsi que durant l’adolescence et lors de certains changements hormonaux.

Les cicatrices d’acné sont aussi des blessures du derme. Elles résultent d’un dommage à la peau et le résultat visible est une perte ou une accumulation de tissu cutané. Il y a deux sortes de cicatrices : cicatrices déprimées (petites creux) et cicatrices en relief (bombées).

Dr Tremblay répond aux questions les plus fréquentes concernant les vergetures et les cicatrices d’acné

Question : Premièrement, existe-il un moyen de prévenir les vergetures et les cicatrices d’acné ?

Réponse de Dr Tremblay : La prévention est le meilleur traitement pour les cicatrices causées par l’acné. Il est important de traiter l’acné le plus tôt possible et de la maîtriser afin d’empêcher la formation de nouvelles lésions. Pour ce qui est des vergetures, c’est différent. Plusieurs facteurs entre en équation et il est difficile de prévoir qui aura des vergetures. Il est tout de même recommandé de garder la peau bien hydratée afin de la maintenir plus souple. Ceci étant dit, cela ne garantit aucunement que vous n’aurez pas de vergetures. Les crèmes et les gels qui contiennent du rétinol peuvent être utilisés comme traitement non chirurgical pour les cicatrices superficielles (par opposition aux cicatrices profondes ou en relief). Ce produit favorise la production de nouveau collagène et permet essentiellement à la peau de produire du nouveau tissu sans cicatrices.

 

Question : Quelles sont les technologies utilisées pour traiter les cicatrices et les vergetures ?

Réponse de Dr Tremblay : Chez MédIME, nous offrons plusieurs traitements laser qui sont très efficaces pour minimiser l’apparence des cicatrices et des vergetures. Ils peuvent être utilisé seul ou en combinaison pour répondre de manière optimale aux conditions spécifiques des patients. La radiofréquene fractionelle, le microneedling RF, le fractionnel erbium et le fractionnel CO2 sont des technologies qui ciblent la réparation cutanée, le raffermissement des pores et l’apparence de la peau. Des injections d’acides hyaluronique peuvent être recommandées pour corriger la perte de volume et améliorer le contour du visage.

Les vergetures rouges ou violacées sont encore en processus inflammatoire. On doit donc traiter l’inflammation avec quelques séances de laser à colorant pulsé. Les vergetures formant des stries blanches plus ou moins longues, larges et creuses sont traitées avec des technologies laser fractionnelles pour améliorer la texture et la couleur de la peau.

 

Question : Est-il préférable de débuter les traitements le plus tôt possible après l’apparition des cicatrices et des vergetures ?

Réponse du Dr Tremblay : Dans le cas des cicatrices d’acné, on doit bien entendu attendre que l’acné soit contrôlée avant de débuter les séances de laser. Sinon, on risque une nouvelle poussée de boutons qui laisseront aussi des cicatrices. Dans le cas de patients sur médication par voie orale telle qu’Accutane, on doit attendre la fin de la médication avant de débuter les traitements de laser puisque la peau prend plus de temps à guérir et est plus sensible. Les vergetures doivent être traitées le plus tôt possible pour garantir un meilleur résultat.

Comme vous pouvez le constater, le traitement des cicatrices et des vergetures est possible et efficace. Toutefois, il nécessite l’intervention de professionnels chevronnés et de véritables experts. Tous nos plans de traitements sont personnalisés à votre condition, telle qu’elle se présente devant nous.

Pour prendre rendez-vous pour une évaluation de vos besoins en traitement de cicatrices et de vergetures, veuillez nous contacter au 514 739-7444 ou en ligne en suivant ce lien: http://medime.com/demande-rendez-vous/

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *