vergetures et cicatrices

Correction des vergetures

Traitement des vergetures et correction des cicatrices par laser

Traitement des vergetures et correction des cicatrices réalisé par le Dr Jean-François Tremblay, dermatologue exerçant la dermatologie esthétique, chirurgie laser et esthétique à la clinique MédIME de Montréal

Plusieurs techniques spécialisées offertes chez MédIME peuvent permettre d’atténuer ou de faire disparaître les cicatrices. Le choix du traitement repose principalement sur le type de cicatrice en cause soit, des cicatrices d’acné, cicatrices chirurgicales, cicatrices hypertrophiques ou keloides, vergetures ou autres.

Ces techniques incluent entre autres les traitement lasers, les traitements par injection d’ acide hyaluronique et autres produits, la microdermabrasion et la chirurgie.

 

Traitement des vergetures par laser

Traitement des vergetures par le dermatologue Dr Jean-François Tremblay et son équipe de la clinique médicale esthétique MedIME à Montréal.

Les vergetures, explique le Dr Jean-François Tremblay de la clinique MedIME, sont ni plus ni moins des cicatrices qui se sont formées à la suite d’un gain de poids ou de masse rapide comme durant la grossesse, les poussées de croissance de l’adolescence ou parfois certains débalancements hormonaux. Les zones les plus fréquemment affectées sont le ventre et les seins (femmes enceintes), puis les bras, les épaules, les flancs, les cuisses, les fesses.

 

À quoi ressemblent les vergetures?

Dans leur phase hâtive et inflammatoire, les vergetures se présentent sous forme de traits linéaires roses ou bien rouge-violet et causent parfois des démangeaisons. Au fur et à mesure que la réaction inflammatoire progresse, la surface de la peau devient amincie et donne souvent un aspect froissé. Lorsque les vergetures atteignent un stade plus mature, elles deviennent couleur peau ou bien assez souvent plus pâle que la peau environnante (hypo pigmentées). Avec le temps (plusieurs mois à plusieurs années), certaines vergetures peuvent s’atténuer, mais elles ne disparaissent presque jamais.

 

Comment prévenir ou traiter les vergetures?

Les crèmes pour traiter les vergetures

Certaines crèmes à base de vitamine A et autres composantes peuvent possiblement diminuer l’intensité des vergetures en phase hâtive. Les résultats sont toutefois assez limités.

 

Les lasers pour traiter les vergetures

Le laser à colorant pulse (pulsed-dye laser) de type VBeam Perfecta, selon le Dr Jean-François Tremblay, est le traitement le plus efficace pour les vergetures rouges inflammatoires en phase hâtive lorsqu’elles sont encore rouges. Ce traitement permet de faire dérougir plus rapidement ainsi que de stopper plus rapidement les effets destructeurs de la réaction inflammatoire.

Pour les vergetures en phase tardives (blanches ou hypopigmentées et froissées), l’outil le plus performant est le laser fractionnel CO2. Ce traitement stimule la réparation du collagène endommagé et améliore la texture de la peau, diminue la largeur des vergetures, et chez plusieurs patients, permet d’améliorer également la coloration des vergetures (diminuer le contraste avec la peau environnante). Les bienfaits au niveau du resserrement et de l’aspect général de la peau apparaissent de façon progressive sur quelques semaines après les traitements.

 

Radiofréquence et ultrasons pour traiter les vergetures

Le traitement au laser pour les vergetures peut être combiné avec d’autre technologie comme Thermage (resserrement par radiofréquence) et Liposonix (liposculpture par ultrasons focalisés) afin de tonifier la peau plus en profondeur et améliorer les contours au niveau du ventre et des flancs après la grossesse.

CONSULTATION – TRAITEMENT DES VERGETURES ET CICATRICES

Pour obtenir une évaluation sans frais avec l’une de nos techniciennes spécialisées, complétez le formulaire ou contactez-nous au (514) 739-7444