Acné et pores dilatés - Traitements - MédIME, institut de médecine esthétique de Montréal

Traitement contre l’acné et les pores dilatés

Le traitement de l’acné, des pores de peau dilatés, de la peau grasse et des cicatrices d’ acné par le Dr Jean-François Tremblay, dermatologue exerçant la dermatologie esthétique, chirurgie laser et esthétique à la clinique MédIME de Montréal

 

Quelles sont les causes de l’acné et de la peau grasse?

“Le problème de l’acné et de la peau grasse”, explique le Dr. Tremblay, “est un problème complexe qui affecte un grand nombre de personne de tout âge. Divers facteurs peuvent affecter ou causer l’acné incluant la génétique, le cycle hormonal, le stress, les conditions environnementales ainsi que l’ utilisation de produit de soin de peau (nettoyant, hydratant, écran solaire etc… ) qui ne conviennent pas à notre type de peau.”

 

Quels sont les traitements permettant de mieux contrôler l’acné?

Soins de la peau bien adapte à votre type de peau

L’approche de départ consiste à optimiser la routine de soin de la peau au quotidien. La simple utilisation d’ un nettoyant pour peau à tendance acnéique bien adapté au besoin du patient peut procurer une amélioration significative. Les hydratants gras et comédogènes doivent être remplacés par des hydratant plus fluides et à base d’eau. L’ utilisation de certains astringent ou exfoliant peuvent également aider à prévenir la formation de points noirs et comédons. Un nettoyage en profondeur de la peau effectué périodiquement par une de nos esthéticiennes chez MédIME vous permettra également d’ obtenir des résultats plus complets et rapides.

 

Traitement médical contre l’acné

Dans les cas d’acné légère a modérée, les crèmes sous ordonnance à base d’ acide retinoique, peroxyde de benzoyle et antibiotique procurent des bienfaits progressifs sur quelques semaines. Dans les cas modérés a sévères, les antibiotiques et l’ isotretinoine (Accutane) sont souvent nécessaires afin de contrôler l’acné et prévenir la formation de cicatrices permanentes.

 

Traitements par laser et thérapie photodynamique contre l’acné

Les traitements lasers et la thérapie photodynamique sont généralement réserves aux patients qui n’ ont pas répondu aux traitements médicaux (crèmes et comprimés) ou qui ont des contre-indications et effets secondaires aux traitements médicaux. La thérapie photodynamique combinant le Levulan et la lumière bleue permet de diminuer la production de sébum et de mieux contrôler les problèmes de peau grasse et d’ acné. Les lasers sont utilisés pour traiter les cicatrices d’ acné une fois l’acné bien contrôlée.

 

Comment traiter les cicatrices d’acné?

Les changements cicatriciels causés par l’acné peuvent prendre plusieurs formes: taches rouges, taches brunes, pores de peau très dilatés, texture irrégulière de la peau ainsi que petits ou grands creux de la surface de la peau. Selon le type de cicatrices du patient, différentes technologies laser, (Fractionnel Co2, eMatrix, Microneedling), par injection, peeling ou bien par chirurgie peuvent être utilisés pour obtenir des résultats optimaux.

 

 

Pour une consultation sans frais

Pour obtenir une consultation par le Dr Jean-François Tremblay et son équipe vous permettant de mieux connaitre les soins qui conviendront à vos besoins, complétez le formulaire ou contactez-nous au (514) 739-7444