Traiter les vergetures et les cicatrices d’acné – Dr Tremblay répond à vos questions

Nous avons choisi de regrouper ses deux conditions de peau car elles ont la même problématique.

Les vergetures sont des déchirures, des blessures du derme profond.  A leur apparition, elles ont la forme de stries ressemblant à des cicatrices et sont souvent de couleur rouge ou violacé. À ce stade, elles sont inflammatoires. Elles s’éclaircissent avec le temps pour devenir blanches et perlées. Très fréquentes, elles peuvent apparaître en cours de grossesse, lors d’une prise ou une perte importante et brutale de poids ainsi que durant l’adolescence et lors de certains changements hormonaux.

Les cicatrices d’acné sont aussi des blessures du derme. Elles résultent d’un dommage à la peau et le résultat visible est une perte ou une accumulation de tissu cutané. Il y a deux sortes de cicatrices : cicatrices déprimées (petites creux) et cicatrices en relief (bombées).

Dr Tremblay répond aux questions les plus fréquentes concernant les vergetures et les cicatrices d’acné

Question : Premièrement, existe-il un moyen de prévenir les vergetures et les cicatrices d’acné ?

Réponse de Dr Tremblay : La prévention est le meilleur traitement pour les cicatrices causées par l’acné. Il est important de traiter l’acné le plus tôt possible et de la maîtriser afin d’empêcher la formation de nouvelles lésions. Pour ce qui est des vergetures, c’est différent. Plusieurs facteurs entre en équation et il est difficile de prévoir qui aura des vergetures. Il est tout de même recommandé de garder la peau bien hydratée afin de la maintenir plus souple. Ceci étant dit, cela ne garantit aucunement que vous n’aurez pas de vergetures. Les crèmes et les gels qui contiennent du rétinol peuvent être utilisés comme traitement non chirurgical pour les cicatrices superficielles (par opposition aux cicatrices profondes ou en relief). Ce produit favorise la production de nouveau collagène et permet essentiellement à la peau de produire du nouveau tissu sans cicatrices.

 

Question : Quelles sont les technologies utilisées pour traiter les cicatrices et les vergetures ?

Réponse de Dr Tremblay : Chez MédIME, nous offrons plusieurs traitements laser qui sont très efficaces pour minimiser l’apparence des cicatrices et des vergetures. Ils peuvent être utilisé seul ou en combinaison pour répondre de manière optimale aux conditions spécifiques des patients. La radiofréquene fractionelle, le microneedling RF, le fractionnel erbium et le fractionnel CO2 sont des technologies qui ciblent la réparation cutanée, le raffermissement des pores et l’apparence de la peau. Des injections d’acides hyaluronique peuvent être recommandées pour corriger la perte de volume et améliorer le contour du visage.

Les vergetures rouges ou violacées sont encore en processus inflammatoire. On doit donc traiter l’inflammation avec quelques séances de laser à colorant pulsé. Les vergetures formant des stries blanches plus ou moins longues, larges et creuses sont traitées avec des technologies laser fractionnelles pour améliorer la texture et la couleur de la peau.

 

Question : Est-il préférable de débuter les traitements le plus tôt possible après l’apparition des cicatrices et des vergetures ?

Réponse du Dr Tremblay : Dans le cas des cicatrices d’acné, on doit bien entendu attendre que l’acné soit contrôlée avant de débuter les séances de laser. Sinon, on risque une nouvelle poussée de boutons qui laisseront aussi des cicatrices. Dans le cas de patients sur médication par voie orale telle qu’Accutane, on doit attendre la fin de la médication avant de débuter les traitements de laser puisque la peau prend plus de temps à guérir et est plus sensible. Les vergetures doivent être traitées le plus tôt possible pour garantir un meilleur résultat.

Comme vous pouvez le constater, le traitement des cicatrices et des vergetures est possible et efficace. Toutefois, il nécessite l’intervention de professionnels chevronnés et de véritables experts. Tous nos plans de traitements sont personnalisés à votre condition, telle qu’elle se présente devant nous.

Pour prendre rendez-vous pour une évaluation de vos besoins en traitement de cicatrices et de vergetures, veuillez nous contacter au 514 739-7444 ou en ligne en suivant ce lien: http://medime.com/demande-rendez-vous/

 

 

,

La médecine esthétique au masculin – Dr Tremblay répond à vos questions

Autrefois marginaux, les traitements esthétiques chez les hommes sont aujourd’hui beaucoup plus intégrés dans leur style de vie au même titre que l’activité physique et la bonne alimentation.  La médecine esthétique concerne de plus en plus l’homme actif professionnellement et ce dans tous les domaines. En 2015, les patients masculins représentent non moins de 40% de l’achalandage chez MédIME.

Dr Tremblay répond aux questions les plus fréquentes concernant la médecine esthétique au masculin

La médecine esthétique au masculin – Question #1: Les hommes vous visitent-ils pour les mêmes raisons que les femmes ?

Réponse de Dr Tremblay : Depuis la fondation de la clinique MédIME il y a plus de 11 ans, j’ai définitivement observé une évolution des tendances auprès de nos patients. Les hommes recherchent des traitements rapides, efficaces, sans tracas et précis. Cependant, avoir une apparence saine, détendue et reposée et ralentir les effets du vieillissement sur le visage et le corps sont les demandes les plus communes autant chez les femmes que chez les hommes. Des études démontrent que les hommes ayant une peau d’apparence saine ont plus de confiance en eux et inspirent davantage confiance.

 

La médecine esthétique au masculin – Question #2 : Quelles sont les préoccupations esthétiques les plus fréquentes chez les hommes?

Réponse de Dr Tremblay : Il y a les procédures qui sont populaires chez les hommes et les procédures qui nécessitent une approche spécifique pour les hommes. Étonnamment, certaines préoccupations cosmétiques sont plus pertinentes pour les patients de sexe masculin. La pilosité excessive  sur le corps est une plainte commune.  Plusieurs hommes ont recours à l’épilation au laser pour remédier à la situation. L’épilation au laser est la deuxième intervention la plus populaire chez les hommes après les injections de toxine botilinique.

 

La médecine esthétique au masculin – Question #3 : Quelles sont les autres traitements plus typiquement masculins?

Réponse du Dr Tremblay : Le traitement de l’hyperhidrose, ou transpiration excessive des mains, des pieds et des aisselles est également une procédure populaire chez les patients de sexe masculin. Le traitement qui consiste en des injections de  toxine botulique  permet une réduction de la transpiration pour une longue durée.

Le remodelage du corps avec des technologies non invasives utilisant la chaleur générée par les appareils à ultrasons comme le Ultra Shape est également très tendance chez les patients de sexe masculin. Les hommes sont de bons candidats en raison de leur tendance à développer des dépôts de graisse abdominale. Il est important de veiller à ce que l’excès de tissu adipeux intra-abdominal ne soit pas de la graisse viscérale, qui ne répond pas au traitement. Un obstacle commun à des traitements de remodelage du corps chez les hommes est leur manque de familiarité concernant les traitements. Les hommes ont tendance à être plus sceptiques donc une explication claire, détaillée et honnête en mentionnant des  résultats modestes, mais réels, est de mise lors des discussions avec les patients masculins.

Bien que la rosacée soit une condition commune aux femmes et aux hommes, le traitement des rougeurs, de l’inflammation, de la couperose et des vaisseaux sanguins dilatés est l’une des raisons les plus courantes de consultation chez les hommes.  Une densité plus élevée des vaisseaux sanguins du visage peut rendre les hommes plus susceptibles de développer de la rosacée.  Les traitements au laser vasculaire VBeam s’avèrent très efficaces pour retrouver un teint plus uniforme et une peau plus saine.

 

La médecine esthétique au masculin – Question #4 : Quelles sont les interventions nécessitant une approche spécifique pour les hommes?

Réponse du Dr Tremblay : Les  techniques d’injections de toxine botulique ou d’agents de comblement afin de déjouer les effets du temps et maintenir une apparence plus jeune sont très prisées par les hommes que nous voyons chez MédIME et nécessite une approche spécifique en raison de différences au niveau  des résultats désirés ainsi que de leurs différences anatomiques. Un traitement réussi exige une connaissance spécifique et approfondie de l’anatomie masculine afin de ne pas féminiser le visage.  Aussi les traitements par injections procurent des bienfaits correctifs rapides mais aussi des effets préventifs à long terme et nos patients masculins voit cette approche comme un investissement dans leur qualité de vie tout comme l’exercice physique et l’alimentation.

 

Les traitements pour hommes sont disponibles chez MédIME. Prenez rendez-vous dès maintenant pour une consultation personnalisée gratuite.

Peau sèche – Comment s’hydrater la peau – Dr Tremblay répond à vos questions

Vous avez la peau sèche? Démangeaisons, tiraillements, desquamation, rugosités, rougeurs, eczéma sont des symptômes de peau sèche qui ont tendance à s’accentuer durant l’hiver.

Le chauffage et les températures très froides diminuent le taux d’humidité ambiant et donc la peau se retrouve en état de perte hydrique. Certains changements mineurs de votre routine beauté peuvent contribuer à apaiser la peau de façon considérable.

Dr Tremblay, dermatologue, directeur médical chez MédIME, Institut de médecine Esthétique, répond aux questions les plus courantes sur la peau sèche et l’hydratation cutanée.

Peau sèche – 5 conseils pour s’hydrater la peau

Question peau sèche #1 : À quel moment est-il préférable de s’hydrater?

Réponse de Dr Tremblay : Immédiatement en sortant de la douche ou du bain. En effet, les longues, douches chaudes enlèvent à la peau son humidité et ses huiles protectrices. On devrait donc limiter les douches à un maximum de dix minutes et garder l’eau aussi fraîche que possible afin de limiter les pertes en huiles qui assèchent la peau. Bien sûr, en période de grands froids, c’est plus facile à dire qu’à faire puisqu’on cherche à se réchauffer. Je suggère alors d’emprisonner l’humidité sur la peau en appliquant une crème ou une lotion dans les trois minutes de la sortie de la douche ou du bain.

 

Question peau sèche #2 : Quels ingrédients devraient se retrouver dans nos crèmes hydratantes ?

Réponse de Dr Tremblay : Le secret pour garder une peau en bonne santé pendant les mois d’hiver est de prévenir la perte en eau de la barrière protectrice de la peau. Lorsque la peau perd son eau, elle s’assèche, démange et devient plus irritée.  La meilleure façon de fortifier et de protéger la barrière protectrice de la peau est d’utiliser quotidiennement des crèmes contenant des ingrédients humectants et relipidants  comme les céramides, l’acide hyaluronique ainsi que l’avoine.  On doit aussi éviter les savons, nettoyants et démaquillants contenant des ingrédients asséchants qui retirent les huiles naturelles de la peau mais plutôt opter pour des détergents doux, sans alcool et hydratants.

 

Question peau sèche #3 : J’ai l’impression d’accentuer ma peau sèche lorsque je me rase, est-ce normal?

Réponse de Dr Tremblay : Le rasage peut effectivement irriter la peau sèche. En rasant les poils, on enlève aussi les huiles naturelles de la peau. Il est donc préférable d’utiliser une autre méthode d’épilation si la peau est particulièrement sèche, surtout en hiver. C’est une bonne période de l’année pour essayer les techniques d’épilation au laser.

 

Question peau sèche #4 : Mes lèvres sont vraiment sèches, craquelées et fendillées, que puis-je faire?

Réponse de Dr Tremblay : On doit d’abord résister à la tentation de les lécher et de les mordiller ce qui peut dessécher. L’idéal est de les hydrater avec une crème ou un baume à lèvres. On doit faire attention aux produits pour les lèvres vendus sans ordonnance car plusieurs contiennent des ingrédients qui peuvent dessécher vos lèvres davantage, ce qui vous forcera à en appliquer encore et encore. Privilégiez un baume ou une crème qui contient de la cire d’abeille, du beurre de karité, du beurre de coco, de l’huile d’amande douce et autres ingrédients plus naturels. Il est aussi prouvé que les injections d’acide hyaluronique pour les lèvres contribuent à hydrater les lèvres par l’intérieur et les rendre plus douces, plus lisses et repulpées.

 

Question peau sèche #5 : Mes pieds sont tellement secs qu’ils démangent et ça m’empêche de dormir, que puis-je faire?

Réponse de Dr Tremblay : Les crèmes à base de vitamine E que l’on retrouver un peu partout sont efficaces si elles sont utilisées tous les jours. Aussi, l’urée est un ingrédient des plus hydratants surtout s’il est appliqué le soir au coucher avant d’enfiler des bas de coton pour la nuit.

 

Pour savoir comment MédIME peut vous aider à traiter vos problèmes de peau sèche, prenez rendez-vous dès maintenant pour une consultation gratuite.

, Les injections pour les lèvres – Le Dr Tremblay répond à vos questions

Des lèvres pulpeuses et charnues avec une bordure bien définie sont des caractéristiques associées à la beauté et à la jeunesse. Cependant, avec le temps, les lèvres s’amincissent, de plissent et se marquent ce qui donne un look plus sévère, plus vieux.

Plusieurs femmes songent aux injections d’acide hyaluronique pour retrouver des lèvres plus jeunes, leurs lèvres d’avant, mais se posent des questions sur la procédure.

Nous avons posé les 5 questions les plus fréquentes sur les injections pour les lèvres à Dr Tremblay, dermatololgue, directeur médical chez MédIME, Institut de Médecine Esthétique.

 Injections pour les lèvres – Les 5 questions les plus fréquentes

Question injections pour les lèvres #1: Est-Il possible d’éviter l’apparence de lèvres sur corrigées?

Réponse du Dr Tremblay: Oui. Les injections labiales les plus réussies sont celles qui sont assez subtiles pour que les gens que nous connaissons se demandent ce que nous avons changé sans pouvoir le deviner. Ces injections doivent tout de même être suffisamment visibles afin que vous notiez le changement qui vous fait vous sentir mieux à propos de votre apparence. Il faut aussi prendre le temps de bien choisir la personne qui vous injectera afin d’éviter de vous retrouver avec des lèvres tridimensionnelles sur-gonflées. L’augmentation labiale est un art, un vrai. Vous devriez donc faire appel à un injecteur expérimenté, compétent et qualifié qui a une compréhension claire de vos envies et de vos besoins et qui a une vision globale de votre visage afin de bien adapter vos lèvres à l’ensemble de votre visage.

 

Question injections pour les lèvres #2: Les produits d’acide hyaluronique sont-ils sécuritaires?

Réponse du Dr Tremblay: Oui. Les produits à base d’acide hyaluronique offrent l’aspect le plus naturel tout en étant comblant. L’acide hyaluronique est un sucre naturellement présent dans notre corps. Il attire l’eau afin de créer cet aspect charnu, cet effet de lèvres jeunes et bien hydratées. L’acide hyaluronique est le produit de comblement le plus accepté et utilisé sur le marché en raison de sa pureté et de son côté sécuritaire, non-permanent et résorbable en tout temps.

 

Question injections pour les lèvres #3: Est-ce possible de conserver une apparence naturelle qui respecte ma physionomie?

Réponse du Dr Tremblay: Nous sommes tous uniques de par notre morphologie et l’anatomie de nos lèvres est elle aussi unique. La forme de nos lèvres, leur taille, leur proportion, notre façon de parler, de sourire et nos habitudes expressives labiales sont uniques. Les traitements d’injections pour les lèvres doivent donc prendre en compte cette unicité afin d’éviter des résultats dignes de travail à la chaîne. Un injecteur compétent, artistique et analytique prendra le temps d’évaluer votre visage dans sa globalité afin que vous soyez satisfaite de vos lèvres et surtout afin d’éviter la sensation d’avoir des lèvres importées.

 

Question injections pour les lèvres #4: Les injections pour les lèvres sont-elles risquées?

Réponse du Dr Tremblay: Non. Les injections pour les lèvres impliquent très peu de risques. Ce sont les  injections de comblement les plus communes. Pour un plus grand confort, l’ajout de lidocaïne à la liste des ingrédients ce révèle efficace. Bien sûr, il est possible d’appliquer un peu de crème anesthésiante avant le traitement afin de minimiser l’inconfort. La minutie et la délicatesse de l’injecteur joue aussi pour beaucoup lors des injections labiales. Toutefois, il est tout de même possible d’observer un peu d’enflure et de bleus suite au traitement. Ceci est tout à fait normal et disparaît spontanément quelques heures ou quelques jours après l’injection.

 

Question injections pour les lèvres #5: Est-il possible d’ajuster et de corriger une injection pour les lèvres?

Réponse du Dr Tremblay: Oui. Lors de la visite de contrôle offerte sans frais, 2 à 3 semaines après toutes les injections, il est possible de dissoudre l’acide hyaluronique complètement ou partiellement. Le Dr Tremblay tient à revoir tous ses patients après une injection afin de s’assurer de la satisfaction de ceux-ci et d’effectuer les corrections si nécessaire.

 

Pour plus d’information sur les injections pour les lèvres?

Les traitements d’injections pour les lèvres sont disponibles chez MédIME. Pour tout le mois de février 2015, tous les traitements et soins pour les lèvres sont à 10% de rabais.

Chez MédIME, nous préconisons une approche naturelle et sommes à l’écoute de vos attentes afin de vous offrir un traitement sur-mesure qui assurera votre satisfaction.

Pour savoir quel traitement d’injections pour les lèvres est adapté à votre condition, prenez rendez-vous pour une évaluation sans frais.

 

Vous avez des questions sur les injections pour les lèvres?

N’hésitez pas à nous en faire part en complétant le formulaire de commentaires en bas de cette page. Merci de nous indiquer si vous désirez que votre commentaire demeure confidentiel, sinon il se peut qu’il soit publié sur cette page.

, , Injections de comblement– Dr Tremblay répond à vos questions

En quelques années, les injections de comblement sont devenues une arme contre le vieillissement et ont conquis le marché des interventions esthétiques. Pour traiter les rides, plus besoin d’anesthésie, ni de bistouri, pas de convalescence ni de retrait social. Le traitement des rides passe par des injections de gel d’acide hyaluronique aux résultats immédiats.

En effet, certains résultats sont instantanés et d’autres plus graduels se confirmeront au fil des semaines. Car ce qu’on souhaite c’est avoir l’air reposé, rafraîchi mais on ne veut surtout pas que les gens remarquent qu’on a eu recours à des injections de comblement. Est-il possible de conserver une apparence naturelle suite à des traitements par injections de comblement? Dr Tremblay, dermatologue et directeur médical chez MédIME répond à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées à propos des traitements de rajeunissement du visage par injections de comblement.

 Les 3 questions les plus fréquentes sur les injections de comblement.

Question injections de comblement #1 : Que peut-on traiter avec les injections de comblement d’acide hyaluronique?

Réponse du Dr Tremblay : Toutes les parties du visage où les pertes de volume donnent un air fatigué, sévère, affaissé et durcit les traits. Souvent, ce que les gens remarquent le plus chez les autres en termes de vieillissement cutané n’est pas nécessairement les rides mais plutôt les creux, les zones d’ombre qui sont causés par la perte de volume au niveau du visage. Le but des traitements d’injection de comblement est de restaurer les volumes et la structure naturelle du visage. L’acide hyaluronique peut aussi combler les rides et ridules telles que les sillons naso-géniens, rides de la marionnette partant de chaque côté de la bouche jusqu’au menton, les rides du contour des lèvres. Bien sûr, c’est le traitement de choix pour volumiser les lèvres.

 Traitement des rides du visage au JuvédermInjections de comblement - Traitement des rides du visage avec Juvéderm

(N.B. Ces photos sont publiées à titre indicatif afin de fournir de l’information sur la nature de l’intervention. Elles ne constituent aucunement une garantie de résultat.)

 

Question injections de comblement #2 : Quel est le produit qu’on injecte exactement?

Réponse du Dr Tremblay : Nous injectons un gel d’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique  est présent naturellement dans notre organisme et sert à maintenir le niveau d’hydratation de notre peau en captant l’eau et en la maintenant dans les couches profondes. Une fois infiltré dans la peau, le gel retient l’eau et se mélange à l’acide hyaluronique naturel du derme. Les bienfaits  des acides hyaluroniques sur la peau sont à la fois correctifs et préventifs. Le maintien des volumes du visage aide à prévenir le relâchement des tissus et l’affaissement des structures. De plus, il faut aussi savoir que l’acide hyaluronique est un produit biodégradable qui s’élimine de façon naturelle dans l’organisme.

 

Question injections de comblement #3 : Combien de temps dure les résultats des injections de comblement et est-ce que ma peau sera pire après si je décide éventuellement de ne plus en recevoir?

Réponse du Dr Tremblay : L’acide hyaluronique est une molécule qui se résorbe. Ses effets sont donc temporaires et durent en moyenne 12 à 18 mois selon les zones injectées. Des retouches seront nécessaires si on désire conserver les effets jeunesse obtenus par l’acide hyaluronique. Toutefois, on conserve 60 à 70% de bénéfices résiduels après ce temps car l’acide hyaluronique a une action bio-stimulante pour le collagène lorsqu’elle se trouve dans la peau.  Ses effets biostimulants contribuent donc aussi à réparer les imperfections de peau telles les rides et cicatrices.

Aussi, les résultats sont différents d’une personne à une autre, selon l’âge, la zone traitée, le degré d’exposition au soleil et le fait de fumer ou non.

L’avantage aussi, c’est le côté réversible des injections de comblement à base d’acide hyaluronique qui est moins angoissant que l’aspect définitif de certaines opérations de chirurgie esthétique.

Pour plus d’information sur les injections de comblement?

Les agents de comblement tel que Juverderm sont disponibles chez MédIME.

Chez MédIME, nous préconisons une approche naturelle et sommes à l’écoute de vos attentes afin de vous offrir un traitement sur-mesure qui assurera votre satisfaction.

Pour savoir comment Juverderm et les autres agents de comblement peuvent vous aider à combler les volumes et adoucir les rides pour une apparence plus jeune, prenez rendez-vous pour une évaluation sans frais.

 

Vous avez des questions sur les injections de comblement?

N’hésitez pas à nous en faire part en complétant le formulaire de commentaires en bas de cette page. Merci de nous indiquer si vous désirez que votre commentaire demeure confidentiel, sinon il se peut qu’il soit publié sur cette page.