, ,

Nouveau Massothérapeute – Éric Bourgeois – Massage thérapeutique

Dr Tremblay et toute l’équipe de MédIME sont fiers de vous présenter un nouveau membre de l’équipe de professionnels MédIME. Eric Bourgeois est massothérapeute de grade thérapeutique spécialisé en massage des tissus profonds.

Le massage des tissus profonds est un massage intense et recherché pour son efficacité à résoudre des déséquilibres chroniques d’ordre musculo-squelettiques et structuraux. Ce type de massage  se concentre sur le réalignement des couches profondes des muscles et du tissu conjonctif. À l’aide des coudes, des pouces ou du bout des doigts, une pression suffisamment forte est appliquée pour atteindre les tissus visés. Cette pression est maintenue jusqu’au relâchement complet.

Cette technique est différente du massage relaxant conventionnel puisqu’elle se pratique avec très peu ou sans huile de massage. Les élongations, les compressions et la technique neuromusculaire (trigger points) sont les principales manœuvres employées lors du traitement. Puisque les mouvements sont très lents, la région problématique du corps est priorisée lors de la séance ainsi que la zone périphérique.

Bénéfique pour tous, le massage des tissus profonds est souvent recommandé aux personnes qui souffrent de douleurs chroniques, qui participent à des activités physiques intenses ou qui ont des blessures physiques sérieuses. Il est particulièrement utile pour les zones chroniquement tendues et contractées, notamment le torticolis et les épaules endolories, ainsi que pour les contractions du bas du dos. Il aide bien sûr à la relaxation et contribue à augmenter le niveau d’énergie et de vitalité.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec Éric afin qu’il fasse l’évaluation de votre condition et puisse commencer à soulager vos tensions, vos douleurs latentes, sournoises ou plus chroniques.

De plus, Éric possède une approche didactique et pédagogique et vous conseillera et vous accompagnera afin que vous puissiez bénéficiez des effets positifs de vos séances de massages plus longtemps.

[dt_sc_pullquote type= »pullquote6″ align= »center » icon= »yes »]Pour un temps limité, Obtenez 15 minutes de massage GRATUIT avec tout massage de 60 minutes ou plus.[/dt_sc_pullquote]

Pour réserver votre moment de détente, complétez le formulaire de prise de rendez-vous ou contactez-nous au 514-739-7444

Les 10 commandements de la beauté 2015 – Partie 2 de 2

Tel que promis, voici la deuxième partie des 10 commandements de la beauté. Dr Jean-François Tremblay, dermatologue, directeur médical de MédIME, Institut de Médecine Esthétique continue de nous donner ses recommandations afin de bien prendre soin de notre peau, de notre corps, de notre santé pour un mieux-être global.

 

6 – Fumer, tu arrêteras

En plus de tous les dommages pour la santé qui sont désormais bien connus de la population, si on a absolument besoin d’une autre raison pour arrêter de fumer sachez que la cigarette diminue l’oxygénation des cellules. Le teint devient donc plus terne, comme grisâtre. La cigarette détruit aussi le collagène et l’élastine ce qui contribue à l’apparition du relâchement de la peau et des rides. La peau du visage n’est pas la seule concernée. Le tabac entraîne aussi un relâchement des bras et des seins plus rapidement que chez les non-fumeurs. Aussi, la circulation sanguine sous les yeux est très sensible et le manque d’oxygénation dû au tabac peut favoriser l’apparition des cernes ou l’accentuation de celles-ci.

Conseils de Dr Tremblay : Consulter votre médecin pour discuter de la meilleure façon pour vous d’arrêter de fumer. Il y a des traitements qui peuvent vous faciliter la tâche et qui vous permettront d’arrêter une fois pour toutes.

 

7- Proactive, tu seras

Même si l’adage populaire nous dit que «Mieux vaut tard que jamais», il est tout de même plus facile de traiter des conditions qui sont apparues depuis peu que des conditions qu’on a laissées s’installer et s’amplifier. Il est beaucoup plus facile de traiter quelques petites taches pigmentaires récentes et superficielles que de traiter des taches qui sont apparues déjà depuis 10-20 ans. Les traitements seront alors plus nombreux, donc plus dispendieux. Il en va de même pour les rides. Une quantité minimale d’injection de comblement convient parfaitement aux ridules récentes et peu profondes. Toutefois, lorsque la peau perd de ses volumes et que la peau se relâche, il faut un peu plus d’injection de comblement afin de ramener la peau à une allure plus jeune, rafraîchie et reposée.

Conseils de Dr Tremblay : Pour obtenir un plan de traitement préventif pour les besoins spécifiques de votre peau, il est conseillé de prendre rendez-vous pour une consultation gratuite.

 

8- De sucre, tu limiteras ta consommation

La consommation de sucre (composé de glucose et de fructose,) de glucides (aussi présent dans les amidons) entraîne de profonds changements au niveau du derme.  Ses sucres se fixent autour des fibres de collagène et d’élastine ce qui modifie  les propriétés de ces protéines et empêche leur renouvellement. Le derme perd alors en élasticité et en tonicité. Ce phénomène qu’on appelle la glycation apparaît donc bien comme un facteur de vieillissement du tissu cutané.

Conseils du Dr Tremblay : Comme il peut parfois être difficile de modifier son alimentation, il est souvent utile de consulter des experts en nutrition qui vous donneront des trucs et des conseils pour remplacer les sucres par d’autres aliments plus sains. Prenez-rendez-vous dès maintenant pour un coaching nutritionnel personnalisé avec l’un de nos experts en nutrition.

 

9- Les bons aliments, tu choisiras

Bien manger est le premier geste beauté. Bien avant les cosmétiques, les aliments que nous ingérons se reflètent inévitablement sur notre corps, notre bien-être général et bien sûr, notre peau. Pour garder une peau saine et un teint éclatant, un corps en santé et des cheveux soyeux, il est important de faire les bons choix alimentaires. Les aliments contenant une teneur élevée de vitamine A, en vitamine C et en acides gras essentiels sont idéaux pour garder une peau saine.

Conseil du Dr Tremblay : La vitamine A est absorbée par les lipides, elle est liposoluble. Elle prévient les cancers cutanés, favorise la cicatrisation et aide au renouvellement des cellules de la peau. On la trouve dans tous les tissus animaux sous la forme de rétinol et dans les végétaux sous la forme de provitamine A. La vitamine C est bénéfique dans le traitement préventif du vieillissement cutané. Principalement contenue dans les légumes et les fruits, elle est présente en grande quantité dans les épinards, le chou, les oranges, les citrons, le pamplemousse, les tomates et les pêches.

 

10 – Ton dermatologue, tu consulteras

De la même façon qu’on consulte notre médecin généraliste lorsqu’on a un souci de santé, on devrait avoir le même réflexe et consulter notre dermatologue lorsqu’il est question de la santé de notre peau. Une visite peut en effet se révéler rassurante. On peut en profiter pour faire vérifier les grains de beauté, pour montrer cette rougeur qui est apparue sur notre peau, pour des conseils sur les meilleurs soins et traitements d’esthétique médicale pour prévenir et traiter les rides, les ridules, les taches pigmentaires, la couperose et la rosacée, les vergetures, la cellulite, les cicatrices d’acné et tout ce qui concerne la santé et la beauté de notre peau.

Conseils de Dr Tremblay : Des visites régulières dans un centre d’esthétique médical comme chez MédIME peuvent améliorer grandement la santé et l’apparence générale de votre peau.

 

Vous voulez mettre en pratique ces bonnes résolutions? MédIME vous aide en vous offrant une consultation gratuite avec l’une de ses conseillères médico-esthétique. Contactez-nous au 514-739-4444 ou complétez le formulaire pour une consultation sans-frais.

Les 10 commandements de la beauté 2015 – Partie 1 de 2

Pour débuter l’année en beauté, Dr Jean-François Tremblay, dermatologue, directeur médical de MédIME, Institut de Médecine Esthétique à Montréal, nous fait ses recommandations afin de bien prendre soin de notre peau, de notre corps, de notre santé pour un mieux-être global.

 

1 – Ta peau, 2 fois par jour, tu nettoieras

C’est le geste de base d’une peau saine et pourtant plusieurs personnes sautent cette étape indispensable. La peau, peu importe le type, doit être nettoyée en profondeur matin et soir pour déloger les saletés et l’excès de sébum et ainsi minimiser les risques de boutons, de comédons, d’inflammation. Le nettoyage permet aussi une meilleure absorption des ingrédients des crèmes, des sérums et des produits anti-âge.

Conseils de Dr Tremblay : Pour maximiser l’efficacité de votre nettoyant, masser en mouvements circulaires sur une peau humide et rincer à l’eau tiède. De plus, choisissez un nettoyant adapté à votre type de peau pour plus d’efficacité.

 

2 – Tu ne passeras pas une journée sans antioxydants

Les antioxydants sont essentiels pour lutter contre les radicaux libres qui, lorsqu’ils sont produits en trop grande quantité, s’attaquent aux cellules saines de la peau. Celles-ci se dégradent et meurent plus rapidement, sans pour autant être renouvelées aussi vite qu’il le faudrait. La peau se relâche, rides et taches apparaissent. On devrait donc tous les jours, consommer en quantité suffisante, des aliments aux propriétés antioxydantes tels que les bleuets, le thé vert, les framboises et les épinards pour ne nommer que ceux-ci et enrichir notre routine de soins pour la peau de produits aux ingrédients antioxydants comme les vitamines A, C et E.

Conseils de Dr Tremblay : Pour que les antioxydants aient une réelle efficacité sur la peau,  trois critères devraient être respectés : la stabilité des antioxydants dans la formule chimique des produits, la mesure dans laquelle ils sont absorbés par la peau et la concentration nécessaire pour être efficace sans causer d’irritation. Pour bien choisir vos produits de soins pour la peau riches en antioxydants,  prenez-rendez-vous pour une consultation, il nous fera plaisir de vous aider à choisir les bons produits pour votre peau.

 

3 – Ta peau, tu protégeras contre les effets néfastes du soleil

Le soleil a des effets multiples sur la peau. Certains de ces effets sont bénéfiques comme la synthèse de la vitamine D dans la peau sous l’action des rayons UVB. Cependant, une exposition du visage ou du dos des mains de quelques minutes par jour suffit à produire la quantité nécessaire de vitamine D qui permet l’absorption du calcium par le tube digestif. Au-delà de ces quelques minutes d’exposition quotidienne, on s’expose à des effets nocifs sur la santé de la peau tels que le vieillissement prématuré ainsi que les cancers de peau. On devrait appliquer de la crème solaire avec un facteur de protection solaire (FPS), supérieur à 30 et en appliquer toutes les deux heures, été comme hiver.

Conseils du Dr Tremblay : Pour les peaux sensibles, réactives ou intolérantes, privilégiez les filtres solaires physiques lors de l’achat de votre crème de protection solaire. Ces filtres forment une barrière qui reflète les rayons UV mais ne sont pas absorbés par la peau comme le sont les filtres chimiques. Les filtres physiques sont l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane.

 

4 – Des exercices physiques, tu pratiqueras régulièrement

Des études ont démontré que la pratique régulière d’exercices physiques freine le vieillissement cutané et contribue même à rajeunir la peau. Selon l’étude menée par l’Université Mc Master, des volontaires âgés de 65 ans, ont intégré un programme d’exercices physiques modérés à raison de deux à trois fois par semaine pendant trois mois. Les résultats ont conclu un bénéfice qualifié de «remarquable» avec une peau qui a littéralement rajeuni de plusieurs années. Les spécialistes l’expliquent notamment par la production de facteurs biostimulants par les cellules musculaires, ayant un effet sur tout l’organisme et un effet anti-âge sur la peau.

 

5 – Des massages relaxants, tu t’offriras

À long terme, le stress et l’anxiété influent sur tout le corps et la peau n’y échappe pas. Lorsque le stress devient chronique, il a des répercussions biologiques et accélère le vieillissement de la peau. Sous l’effet du stress, le sang reflue vers les organes vitaux pour leur apporter davantage d’énergie et d’oxygène et donner les moyens de réagir rapidement à la situation qui génère le stress. La peau se retrouve donc moins bien irriguée et « nourrie » par les cellules sanguines. Elle devient alors terne et se régénère moins facilement.

Conseils de Dr Tremblay : Une bonne hygiène de vie incluant la pratique d’exercices physiques régulière, la pratique d’une activité relaxante quotidienne, de bonnes habitudes de sommeil, une alimentation saine peuvent s’avérer efficaces contre le stress.

Les massages offrent un moyen efficace de lutter contre le stress en réduisant les tensions musculaires. Des séances de massage régulières ont pour effet de réduire le cortisol, l’hormone du stress. Il faut savoir que le cortisol inhibe la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, ce qui réduit considérablement la capacité de la peau à se régénérer.

À suivre…

Ne manquez pas la deuxième partie des 10 commandements de la beauté 2015 dans la prochaine édition du Blogue de MédIME.

Abonnez-vous au Bulletin MédIME pour être avisé par courriel dès que la deuxième partie sera disponible.

Vous pouvez vous abonner en cliquant ici.

Power Plate – Votre nouvel entraîneur sportif

MédIME est fière de vous présenter Laurie Prépoignot, votre nouvel entraîneur de son service d’activités physiques Power Plate. Accueillante, dynamique et pleine de joie de vivre, Laurie œuvre dans le domaine du coaching sportif depuis 2009. Originaire de France, c’est là qu’elle fait la découverte de la technique Power Plate et l’enseigne depuis aux gens comme elle la pratique elle-même, conquise par ses nombreux avantages.

En effet, Power Plate révolutionne les méthodes d’exercices physiques, permettant de travailler simultanément vos muscles en profondeur sur plusieurs parties du corps et d’entretenir votre santé, en un minimum de temps. Vingt 20 minutes de travail sur la Power Plate équivalent à une heure et demie d’entraînement traditionnel.

Demandez à Laurie de vous présenter les bénéfices qu’offre la Power Plate et de vous indiquer quel programme d’entraînement vous aidera à atteindre vos objectifs : remise en forme, tonification des muscles, élimination de cellulite ou simplement pour perdre de poids. Pour plus d’information

power-plate-medime