Épilation laser sur la peau foncée – Le Dr Répond à vos questions

Plusieurs personnes à la peau foncée et noire ont déjà subi de mauvaises expériences d’épilation au laser qui ont entraîné des brûlures cutanées et des tâches plus foncées.

Pour cette raison, on entend encore dire que l’épilation au laser n’est pas adaptée pour les peaux foncées (de type IV, V, VI).

Or, souvent ces brûlures sont dues à l’utilisation d’un type de laser inadéquat pour le pigment de leur peau.

Le Dr Tremblay Répond à vos questions concernant l’épilation laser sur la peau foncée.

Épilation laser sur la peau foncée – Question #1: Existe-il plusieurs types de lasers pour l’épilation?

Réponse du Dr Tremblay : Oui, il existe différents types de lasers qui  ont des longueurs d’ondes différentes adaptées à chaque pigmentation de peau. Les lasers de longueurs d’ondes plus courtes (800 nanomètres, tel le Lightsheer) sont adaptés à la combinaison peau pâle/poils foncés.

Les lasers de longueurs d’ondes plus longues (1064 nanomètres, tel le YAG) sont recommandés aux combinaisons peau foncée/poils foncés et peau pâle/poils blonds.

 

Épilation laser sur la peau foncée – Question #2 : D’où l’importance de faire attention au laser d’épilation recommandé selon notre couleur de peau?

Réponse du Dr Tremblay : En effet, le laser est un faisceau de lumière qui chauffe un pigment précis. Lorsqu’une personne a la peau pâle et des poils foncés, un laser va facilement trouver les poils qu’il cherche à chauffer et détruire, puisque les poils se démarquent de la couleur pâle de la peau.

Or, lorsqu’une personne à la peau foncée et qu’on utilise un laser avec la même longueur d’onde que pour une peau pâle, le laser va confondre la couleur de la peau et celle des poils. Au lieu de se rendre aux poils et seulement brûler les poils, il va brûler la peau en surface et ne jamais atteindre les poils. La peau est donc un obstacle à atteindre le pigment contenu dans le follicule pileux, la base du poil.

 

Épilation laser sur la peau foncée – Question #3 : Le laser utilisé pour les peaux foncées se nomme donc le laser YAG?

Réponse du Dr Tremblay : Pour outre passer l’obstacle de l’épiderme pigmenté, on doit avoir recours à un laser de plus longues longueurs d’ondes qui ciblera la coloration plus foncée du poil au lieu de celle de la peau.  La chaleur du laser sera donc moins absorbée par la peau brune et ira directement atteindre les poils noirs. Le même principe s’applique d’ailleurs pour une peau pâle combinée à des poils blonds. On utilisera aussi un laser avec une longueur d’onde plus longue, donc YAG, mais de spécificité Alexandrite.

 

Épilation laser sur la peau foncée – Question #4 : Les avantages du laser YAG pour l’épilation des peaux foncées sont évidents.

Réponse du Dr Tremblay : le laser YAG permet en effet une épilation efficace pour les peaux foncées, sans risque et presque sans douleur. Il est également la solution aux poils incarnés souvent rencontrés chez les personnes ayant la peau foncée. En général, de 6 à 8 traitements sont nécessaires à raison d’un traitement par mois pour diminuer significativement la repousse des poils. Étant donné la puissance de ce laser, il ne peut être offert que sous supervision médicale, soit dans une clinique médicale esthétique.

 

Pour plus d’information sur l’épilation pour la peau foncée: Épilation pour peau foncée chez MédIME

Pour prendre rendez-vous ou pour une consultation sans frais pour l’épilation de la peau foncée, complétez notre formulaire de prise de rendez-vous ou contactez-nous au 514-739-7444.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *